Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina : limogeage de Paramanga Ernest Yonli, président du Conseil économique et social
Publié le lundi 16 mars 2015  |  Agence de Presse Africaine
Le
© aOuaga.com par A.O
Le président du Conseil Économique et Social (CES) Paramanga Ernest Yonly préside la conference de presse sur le rapport 2011-2012
Vendredi 14 novembre 2013. Le président du Conseil Économique et Social (CES) Paramanga Ernest Yonly préside la conference de presse sur le rapport 2011-2012.




Le président du Conseil économique et social (CES) du Burkina Faso, Paramanga Ernest Yonli, vient d’être démis de ses fonctions, a-t-on appris lundi, à travers un communiqué.


Le communiqué daté du 14 mars et cosigné par le président du Faso, Michel Kafando, et le Premier ministre Yacouba Isaac Zida, ne fournit pas d'explications officielles au sujet de ce limogeage.

Jeudi dernier, la Coalition nationale des organisations de la société civile avait réclamé la tête de cette figure importante de l'ancien parti au pouvoir, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP).

Membre influent de l'ancien parti majoritaire, M. Yonli était à la tête du CES depuis 2012.
Auparavant, il a occupé le poste d'ambassadeur du Burkina Faso aux Etats Unis (2008-2011), après avoir été Premier ministre de Blaise Compaoré de 2000 à 2007, établissant ainsi un record de longévité à cette haute fonction au Burkina Faso.

Paramanga Ernest Yonli s'est illustré en faveur de la modification de l'article 37 de la constitution du Burkina Faso qui devrait permettre à Blaise Compaoré de se présenter à la présidentielle de 2015.
Il semblait avoir été « oublié » à la tête du CES, alors que dans la plupart des administrations et institutions, Directeurs généraux (DG) et responsables qui avaient ouvertement soutenu ce projet, ont été débarqués par les autorités de la Transition.

A l'heure actuelle, le remplaçant de monsieur Yonli à la tête du CES n'est pas encore connu.

ALK/od/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment