Par un décret cosigné du président du Faso Michel Kafando et du Premier ministre Yacouba Isaac Zida et lu samedi 14 mars au JT de la télévision nationale, le président du Conseil économique et social (CES), Paramanga Ernest Yonli, a été démis de ses fonctions.
Le communiqué ne fournit pas d’explications officielles pour ce limogeage. On sait seulement que jeudi denier, la Coalition nationale des organisations de la société civile avait réclamé la tête de cette figure importante de l’ancien parti au pouvoir (le Congrès pour la démocratie et le progrès-CDP), qui semblait avoir été « oublié » à la tête du CES, alors dans la plupart des administrations et institutions, DG et responsables étaient débarqués.
Membre influent de l’ancien parti majoritaire, M. Yonli était à la tête du CES depuis 2012. Auparavant, il a occupé le poste d’ambassadeur du Burkina Faso aux Etats Unis. Il a également été le Premier ministre de Blaise Compaoré de 2000 à 2007, établissant ainsi un record de longévité à cette haute fonction au Burkina Faso.
DTS