C’est l’alerte que lance ce mouvement de la société civile, qui a été un des fers de lance de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre au Burkina Faso.
D’après un message du mouvement reçu par Fasozine, des jeunes Sénégalais et Burkinabè ont été interpellés à Kinshasa ce 15 mars, alors qu’ils animaient une conférence de presse pour lancer le mouvement citoyen « Filimbi », qui signifie sifflet.
« La jeunesse Afrique de l’Ouest est venu à Kinshasa pour se connecter avec les jeunes congolais travaillant pour le changement au Congo. Il ya quelques heures, ils donnaient une conférence de presse avec les dirigeants de jeunes congolais de FILIMBI. Les soldats sont arrivés et ont arrêté presque tout le monde », relate pour sa part un site d’information de la RDC, sans préciser le reproche fait à ceux qui ont été interpellés.
Parmi les activistes de la société civile arrêtés, figureraient des membres du mouvement Y en a marre du Sénégal et du Balai Citoyen du Burkina: Fadel Barro, Aliou Sane, Sibiri Ouédraogo, Johan Oscibi, Miyangu Kiakwama, Floribert Anzuluni, Ben Kelem, Franck Otete, Sylvain Paluseke et des artistes.
Notons que ce pays est secoué par un débat sur les intentions de l’actuel président, Joseph Kabila, de prolonger -ou pas- son bail au sommet de l’Etat à la fin de son mandat en 2016.
DTS