Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

CDP/Houet : les «Dougou Tigui» ont fait le plein
Publié le lundi 16 mars 2015  |  L`Observateur Paalga
La
© Autre presse par Roger Nana
La section Kadiogo du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, ex-parti au pouvoir) a organisé sa première conférence provinciale post-insurrection le 28 février 2015 au stade du 4-Août de Ouagadougou




Cette conférence provinciale du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), section du Houet, était le tout premier grand rendez-vous du parti dans la province depuis la démission de Blaise Compaoré. Une occasion que les responsables provinciaux de l’ex-parti majoritaire dont le docteur Alfred Sanou et Salia Sanou n’ont pas voulu rater pour prouver à la face du monde, qu’en dépit des récents événements, ils restent et demeurent les «dougou tigui» (1) à Sya.



Mobiliser le maximum de militants et faire le plein de la salle étaient un défi que la section provinciale de l’ex-parti majoritaire se devait de relever en cette période cruciale de son histoire.

Car depuis la perte du pouvoir à la suite des événements d’octobre 2014, le CDP, et particulièrement dans le Houet, a été littéralement secoué par des démissions et pas des moindres. Des départs qui sont pourtant loin d’ébranler le parti, dira Léonce Koné qui précise par ailleurs que «ceux qui sont partis constituaient le maillon faible du parti. Maintenant, nous savons qui sont nos amis».

Le président national du directoire avait bien des raisons de s’exprimer ainsi. Lui qui s’est retrouvé dans une salle archicomble et devant des militants véritablement acquis à la cause du parti et qui ne cessaient de scander des slogans de victoire.

Le moins que l’on puisse dire est qu’au vu de cette relative mobilisation, on peut, d’ores et déjà, se convaincre que cette conférence provinciale du CDP Houet sera déterminante pour l’avenir du parti dans la province. Car ils sont encore nombreux ces responsables provinciaux dont la fidélité au CDP demeure toujours intacte.

Et c’est le constat que l’on pouvait faire avec cette rencontre qui a permis à cette section provinciale de prouver que le directoire national peut toujours compter sur elle pour les échéances électorales à venir. Pour Léonce Koné, le parti prendra part aux élections présidentielle, législatives et municipales.

Le président du directoire va dans la foulée annoncer la tenue, dès le mois prochain, d’un congrès ordinaire du CDP dans la perspective des futures échéances électorales suivi d’un congrès extraordinaire au mois de mai pour la désignation du candidat du parti pour la présidentielle de 2015.

Tout semble désormais indiquer que la confiance est en train de revenir dans le camp du parti de l’épi et de la daba dans le Houet. Cela a d’ailleurs été confirmé par le secrétaire général provincial, Salia Sanou, qui a encore démontré qu’il reste toujours égal à lui-même et qu’il n’est nullement perturbé par les critiques dont il ne cesse de faire l’objet pour ses propos souvent jugés «mal placés».

Et voilà à nouveau l’ex-maire de la commune de Bobo tenir le crachoir pendant un bon bout de temps à l’ouverture de cette conférence pour encore réaffirmer sa fidélité à Blaise Compaoré mais aussi rassurer ses militants que le CDP est encore plus fort que jamais parce que débarrassé de ses opportunistes.

Et Salia qui s’exprimait en dioula de conclure son discours en ces termes. «Il paraît qu’on m’a demandé de me taire ou de contrôler mon langage. Eh bien ! Je ne vais pas me taire. Ce que je veux dire ici est que notre parti vaincra. Soyez sûr le CDP va reconquérir son pouvoir», foi de Salia Sanou.



Jonas Apollinaire Kaboré



(1) Dougou Tigui. Expression Dioula qui signifie maîtres des lieux
Commentaires

Titrologie



L`Observateur Paalga N° 8221 du 27/9/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment