Comme nous annoncions déjà le scoop par l’Obs SMS le samedi 14 mars 2015, le président du Faso, Michel Kafando, et le Premier ministre, Isaac Zida, ont signé le décret qui accorde une disponibilité au général de gendarmerie Djibrill Bassolé. Hier à 8h, il a invité la presse à son domicile pour informer l’opinion publique qu’il est maintenant libéré et peut se lancer dans la politique.
Djibrill Bassolé est désormais libre. L’obstacle à sa candidature est levé. Le décret de sa disponibilité de l’armée a été signé le vendredi 13 mars 2015 par le chef de l’Etat et le Premier ministre.
Il peut maintenant répondre à l’appel des jeunes et prendre le départ de la course pour la présidentielle.
Face à la presse hier matin à son domaine, Bassolé a déclaré que dans les faits, il est détaché de l’armée depuis 1999.
«Depuis 16 ans, j’exerce des fonctions politiques et internationales. La demande de mise en disponibilité n’était qu’une sorte de régularisation puisque je suis employé par l’Organisation de la coopération islamique en tant qu’envoyé spécial pour le Sahel… Je pense qu’il fallait que je tourne la page de l’armée pour laisser la place aux plus jeunes qui se bousculent et qui aimeraient aussi être promus au grade de général».
Le décret signé, Djibrill Bassolé a le regard tourné maintenant vers Kosyam et promet d’annoncer bientôt sa candidature à la présidentielle.
Aux voix qui s’élèvent pour demander l’exclusion des militaires du scrutin, il dit ne pas s’inscrire dans ce discours et renvoie les uns et les autres aux textes, à la Constitution et aux organes habilités à dire qui est éligible ou pas.
Adama Ouédraogo Damiss