Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

SYNATIC : Siriki Dramé désormais aux commandes du syndicat de la presse et de la culture
Publié le lundi 16 mars 2015  |  RTB
SYNATIC
© Autre presse par DR
SYNATIC : Siriki DRAME désormais aux commandes du syndicat de la presse et de la culture




Le Syndicat autonome des Travailleurs de l’Information et de la Culture (SYNATIC) a tenu le 14 mars 2015, à Ouagadougou, son 4e congrès ordinaire placé sous le thème : « Contribution du SYNATIC à la lutte pour de meilleures conditions de vie et de travail et pour l’élargissement et la consolidation des libertés démocratiques et syndicales au Burkina Faso : bilan de 26 ans de lutte du SYNATIC ». A l’issue de ce congrès, le bureau national du syndicat a été renouvelé, avec à sa tête Siriki DRAME comme secrétaire général. Un atelier de formation sur le même thème a précédé le congrès vendredi 13 mars 2015.


« Contribution du SYNATIC à la lutte pour de meilleures conditions de vie et de travail et pour l’élargissement et la consolidation des libertés démocratiques et syndicales au Burkina Faso : bilan de 26 ans de lutte du SYNATIC » .

C’est sous ce thème qu’a porté le 4e congrès ordinaire tenu le 14 mars 2015, au Centre national de Presse Norbert ZONGO à Ouagadougou.

Cette rencontre statutaire est assortie par le renouvellement du bureau national au cours duquel Justin COULIBALY, secrétaire général depuis la création du Syndicat autonome des Travailleurs de l’Information et de la Culture (SYNATIC), le 12 novembre 1988 a passé le témoin à Siriki DRAME. Secrétaire général adjoint d’alors, Siriki DRAME tient désormais les rênes du bureau national, constitué de sept (7) membres élus pour une mandature de trois (03) ans.



Ce 4e congrès ordinaire a été émaillé par la prise d’importants actes tels l’hommage rendu au SG sortant, Justin COULIBALY qui a été élevé au rang de secrétaire général d’honneur. En sus, il y a eu plusieurs recommandations qui ont été formulées allant dans le sens de l’amélioration des conditions de vie et de travail dans les médias publics et privés ; l’adoption d’un statut particulier pour les agents des médias d’Etat et l’application effective de la Convention collective pour ceux du secteur privé. Une motion de soutien à la lutte des travailleurs de la télévision privée Canal 3, qui ont d’ailleurs bénéficié d’une mobilisation financière des congressistes et une autre portant sur la dissolution du Régiment de Sécurité présidentielle (RSP) ont été prises.

L’appel à la réouverture du dossier Norbert ZONGO, assassiné le 13 décembre 1998 par la Justice et celui axé sur l’identification et au jugement des auteurs et aux commanditaires des crimes de sang perpétrés contre les manifestations lors de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 ont été aussi au cœur des préoccupations des congressistes.


Le SG sortant, Justin COULIBALY, a exhorté, pour sa part, les travailleurs des médias publics et privés à travailler à consolider leur organisation de lutte, car, dit-il, « sans organisation, il ne saurait y avoir d’acquis. Il faut vous organiser. Les luttes anarchiques n’apportent rien. C’est en s’organisant qu’on a beaucoup d’acquis ». Il a indiqué le SYNATIC a été « agressé dans tous les sens par les pouvoirs d’en face. Mais, je pense qu’en étant ferme, soudé ; c’est ce qui fait qu’aujourd’hui, nous avons des acquis importants sur le plan de l’indépendance des médias ».

Au bureau entrant, Justin COULIBALY dit n’avoir rien à leur dire car « ils savent ce qu’ils doivent faire. C’est de continuer dans le sens de la lutte, être ferme et sans compromission avec qui que ce soit pour que vive le SYNATIC à jamais. »


Le nouveau secrétaire général, Siriki DRAME dit mesurer les défis multiples qui l’attendent, mais reste tout de même convaincu de pouvoir les surmonter grâce à la conjugaison des efforts. Pour cela, « Nous allons nous atteler à dynamiser le syndicat dans ses différents secteurs, à conscientiser les travailleurs des médias et de la Culture pour qu’ils croient toujours au SYNATIC et appuient l’action des autres syndicats dans l’Unité d’action syndicale pour faire aboutir les préoccupations qui assaillent les travailleurs des médias et de la Culture », a-t-il précisé .


Le nouveau bureau national du SYNATIC

1 – Secrétaire général : Siriki DRAME
2 – Secrétaire général adjoint : Aboubakar SANFO
3 – Trésorier général : Wilfried BAKOUAN
4 – Secrétaire général à l’Organisation : Ousséni OUEDRAOGO
5 – Secrétaire à la Formation politique, professionnelle et syndicale : Harouna BOENA
6 – Secrétaire à l’Information chargé du journal : Nadège YE
7 – Secrétaire aux Affaires sociales et culturelles : Ini Warkoye Jeanine KAMBIRE


Articles associés

 
Commentaires