Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Etalons olympiques : e ménage avant l’épreuve ivoirienne
Publié le lundi 16 mars 2015  |  Sidwaya




C’est la veillée d’armes chez les Etalons olympiques en ce moment. Ils reçoivent leurs homologues de Côte d’Ivoire le 22 mars 2015 au stade du 4-Août, en match comptant pour le second tour des préliminaires des jeux africains, Congo Brazzaville 2015.

Qui veut aller loin ménage sa monture, dit un adage populaire. Engagés dans les éliminatoires des jeux africains 2015, les Etalons olympiques doivent passer l’épreuve des Eléphants olympiques dans la phase du second tour des préliminaires. Pour se donner les chances de réussir leur pari, l’encadrement technique de la formation burkinabè a interné ces poulains au complexe omnisports des Etalons (COMET) voilà trois semaines. Là, ils y sont avec leurs camarades des Etalons locaux. « Ces derniers sont en regroupement avec nous pour nous permettre d’avoir de la compétition», nous renseigne Issa Balboné qui joue pour l’instant le rôle de sélectionneur en chef avant l’arrivée de Gernot Rhor, le sélectionneur national des ‘’A’’, à qui revient également la charge de cette équipe, selon les termes de son contrat. «Nous avons sollicité des matchs amicaux contre des pays comme le Mali, le Ghana, mais nous n’avons pas eu de suite », nous apprend le coach par intérim. C’est donc à défaut de ces matchs amicaux internationaux que la Fédération burkinabè de football a jugé utile de faire appel aux Etalons locaux pour parer ce déficit. Avec les locaux, les Etalons olympiques ont eu deux matchs amicaux au stade du 4-Août les 13 et 15 mars 2015. Les enseignements que tire le coach Issa Balboné de ces deux rencontres sont que la forme actuelle des joueurs est quelque peu en deçà des attentes. «Toutefois, il y a un peu de satisfaction à tirer. Les enfants arrivent à faire la moitié de ce que nous leur demandons. Ce qui reste à faire, c’est l’efficacité devant les buts », relativise-t-il.
Les Etalons olympiques sont pour l’instant constitués d’anciens joueurs de l’équipe nationale junior. Ils seront toutefois renforcés par des internationaux comme l’indique le maître à penser de la formation. «Nous avons convoqué certains joueurs qui sont à l’extérieur. D’autres ont répondu favorablement et nous espérons que cette semaine, ils arriveront pour compléter le groupe. Il s’agit notamment de Faïçal Ouédraogo qui était avec nous, Bayala Cyrille qui est en Egypte, Victor Nikiéma et Karim Nikiéma qui est à la SOA à Abidjan». Même si pour l’instant, l’encadrement technique de l’équipe dit n’avoir aucune idée de son adversaire, il garde l’espoir au regard de la qualité de ses éléments et la rage de gagner qu’il leur inculque. Selon Rachid Coulibaly, un des piliers de la défense des Etalons olympiques, l’état d’esprit dans le groupe est bon. « Nous essayons de faire ce que les coachs nous demandent. Comme vous voyez ce soir, nous sommes en train de jouer un match-test. Nous donnons le maximum pour être à la hauteur de la tâche le jour ‘’J’’ ». Le même esprit d’engagement est partagé par son coéquipier Zakaria Sanogo. Pour sa deuxième sélection en équipe nationale, le garçon veut tout donner. « Je ferai tout pour être titulaire, nous a-t-il confié. Comme tous mes camarades, nous comptons nous qualifier pour ces jeux africains. L’équipe est soudée, il y a l’ambiance, en somme, tout ce qu’il faut pour réussir ». Le match aller contre les Eléphants olympiques est prévu pour ce dimanche 22 mars à partir de 16 heures au stade du 4-Août. Le match retour, lui, aura lieu deux semaines plus tard à Abidjan.



B. Léopold YE
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment