Ouagadougou - Le Général de brigade et ancien ministre des affaires étrangères du régime Compaoré, Djibrill Yipènè Bassolé a annoncé dimanche à Ouagadougou qu’il a pris une disponibilité de deux ans pour sengager en politique.
La disponibilité a pris effet depuis le 10 février. « L'acte lui-même est un acte administratif normal à la demande de l'intéressé ou sur le constat que l'administration fait, on accorde une disponibilité à un militaire pour convenance personnelle ou pour toute autre raison », explique Djibrill Bassolé
L'ancien ministre des affaires étrangères du régime Compaoré dit être détaché de l'armée depuis 1999 : « depuis 16 ans donc j'exerce des fonctions politiques internationales et je n'exerce aucun commandement militaire ».
Il explique que « la demande de mise à disponibilité n'est en réalité qu'une sorte de régularisation puisque depuis la fin du détachement, je suis employé par l'Organisation de la coopération islamique (OCI), en tant qu'envoyé spécial pour le Sahel ».
« Il est clair que ce décret revêt d'une importance particulière en raison du processus dans lequel je me suis engagé à savoir donner très prochainement une réponse à l'appel des jeunes qui veulent que je me porte à la candidature (de la prochaine présidentielle :ndlr) », a reconnu Djibrill Bassolé.
Selon lui « avant de donner cette réponse il me fallait me mettre en règle vis-à-vis de l'armée. A partir de maintenant je suis libre de m'engager en politique ».
Un groupe de jeunes dirigé par Adama Kiéma avait appelé le 11 janvier dernier, Djibrill Bassolé à se présenter à la prochaine élection présidentielle, prévue pour le 11 octobre 2015.
Un nouveau parti, la « Nouvelle alliance du Faso, (NAFA) » avait été créé le 31 janvier à la taille de Djibrill Bassolé.
GS/of/APA