Ouagadougou (Burkina Faso) - Huit cent soldats burkinabè, regroupés au sein d’un bataillon dénommé ‘’Laafi 7’’, viennent d’achever leur formation et sont sur le point d’être déployés pour le maintien de la paix au Darfour (Soudan), a-t-on appris de source militaire.
La cérémonie de fin de formation de pré-déploiement a eu lieu jeudi dernier à Loumbila, localité située à une vingtaine de kilomètres au Nord de Ouagadougou.
Depuis le 12 janvier 2015, ces militaires étaient en formation spécifique, aux mains des instructeurs burkinabè et américains.
Les 800 militaires et personnels civils (une vingtaine) ont reçu des connaissances théoriques et pratiques, en vue de renforcer leurs capacités opérationnelles.
Ils sont désormais prêts à relayer le bataillon ‘'Laafi 6'' au Darfour avec comme missions principales, l'escorte de convoi, la protection des autorités en déplacement, la patrouille sur des axes et la sécurisation de leur site.
Le bataillon, apprend-on, sera affecté dans des localités comme Forobaranga, Bila, Massiri, El Genina et Darfour.
Comme les six autres bataillons qui se sont relayés depuis 2009, le bataillon Laafi 7 contribuera à renforcer la paix et la sécurité, pour répondre à sa devise, ‘'Pour la paix, nous osons''.
ALK/of/APA