Ouagadougou - La capitale burkinabé abritera une conférence mondiale sur le karité du 23 au 25 mars prochain, a appris APA auprès des organisateurs à Ouagadougou.
Ce conclave d'envergure internationale réunira « 500 participants venant des activités de la collecte, de la production et de la transformation mais aussi des grands acheteurs d'Afrique et du monde entier », a expliqué la présidente de la filière karité, Mamounata Velgda,
Parmi les plus grands acheteurs du karité burkinabé, figurent, les Etats-Unis, le Japon, les Pays-Bas, l'Inde, la Malaisie et Taiwan.
Selon une étude sur l'intégration commerciale réalisée en 2007 avec l'aide de la Banque mondiale et reprise dans la stratégie nationale de promotion des exportations, la filière karité a été identifiée comme porteuse pour le Burkina Faso.
Elle occupe la 4e place des recettes d'exportation des produits agricoles du Burkina Faso après le coton, les produits animaux et le sésame.
La filière karité du Burkina connaît un regain d'intérêt suite aux actions multiformes entreprises en sa faveur par les autorités politiques.
Selon les statistiques du ministère en charge de l'agriculture, la filière karité génère annuellement depuis 2011, environ 20 milliards de FCFA de recettes d'exportation.
Le volume des amandes exportées est passé de 69 000 tonnes en 2010 à plus de 120 000 tonnes en 2013.
TT/od/APA