L’espoir est en train de revenir dans le Nord du Mali avec le recul du terrorisme, a soutenu samedi à Abidjan le président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, le Burkinabé, Désiré Kadré Ouédraogo, à l’ouverture du sommet extraordinaire de cette organisation consacré à la crise malienne.
``L`espoir renait dans le Nord du Mali. Le recul du terrorisme prouve que notre action est porteuse``, s`est félicité M. Ouédraogo, ajoutant que l`action de la communauté internationale doit aller jusqu`au bout, car ‘`ce n`est pas seulement une crise malienne mais une crise internationale`` qui interpelle tout le monde.
Auparavant, le président en exercice de la CEDEAO, l`ivoirien Alassane Ouattara avait salué l`initiative de la France en rendant un hommage appuyé au président François Hollande et au peuple français d`avoir répondu favorablement à la demande du président intérimaire du Mali, Dioncunda Traoaré.
``Bamako était sous la menace de terroristes venus du Nord du Mali. (…) C`était une question d`heure et il fallait stopper cette menace``, a pour sa part expliqué le ministre des Affaires étrangères de la France, Laurent Fabius qui participe aux travaux de ce sommet extraordinaire de la CEDEAO.
Selon le chef de la diplomatie française, les terroristes menaçaient l`existence du Mali pour ensuite s`attaquer aux pays voisins du Mali.
``La France n`avait qu`à assumer sa responsabilité et son devoir dans l`obligation internationale``, a-t-il conclu.
L`intervention militaire française a permis de stopper la progression des groupes islamistes du Nord vers le Sud du Mali.
Outre Alassane Ouattara, douze Chefs d`Etat participent au sommet : Blaise Compaoré (Burkina Faso), Yayi Thomas Boni (Bénin), Good Luck Jonathan (Nigéria), Alpha Condé (Guinnée) Macky Sall (Sénégal), John Dramani Mahama (Ghana), Idriss Déby Itno (Tchad), Ellen Johnson Sirleaf (Libéria), Ernest Bai Koroma (Sierra Leone), Issoufou Mahamadou (Niger), Manuel Serifo Nhamadjo (Guinée Bissau) et Dioncounda Traoré (Mali).
Le représentant des Nations Unies en Afrique de l`Ouest, Saïd Djinnit ainsi que le Haut représentant de l`Union Africaine pour le Mali, Pierre Buyoya sont également présents.
Le Togo et la Gambie sont représentés à un niveau ministériel.