Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Burkina: Bientôt une connexion Internet haut débit pour les universités publiques
Publié le vendredi 13 mars 2015  |  AIB
Gouvernement
© aOuaga.com par G.S
Gouvernement de transition : premier Conseil des ministres de prise de contact
Lundi 24 novembre 2014. Ouagadougou. Palais présidentiel de Kosyam. Les membres du gouvernement de transition se sont retrouvés, au lendemain de leur nomination, pour le premier Conseil des ministres de prise de contact. Photo : Nébila Amadou Yaro, ministre du Développement de l’Economie Numérique et des Postes




Ouagadougou - Le gouvernement burkinabè a annoncé vendredi un projet visant à doter les universités publiques d’une connexion Internet à haut débit, dans un contexte où beaucoup d’internautes se plaignent de la lenteur de la connexion.

«Pour apporter des solutions aux problèmes de connexion Internet, nous avons un projet consistant à doter l’ensemble des universités publiques burkinabé d’une connexion internet haut débit», a déclaré vendredi le ministre du Développement de l’Economie numérique et des Postes Nebila Yaro, au cours d’un petit déjeuner de presse.

Selon M. Yaro, «avec le système LMD (Licence Master Doctorat), la condition primaire de la recherche est l’accès à internet».

«A l’endroit des étudiant, ce projet nous tient à cœur et nous allons dans les semaines à venir œuvrer à le réaliser », a assuré le ministre.

Selon lui, «les activités telles que la finalisation des installations à Bobo-Dioulasso, l’installation d’une liaison spécialisée de 12 Méga bits par seconde à l’Université de Ouagadougou ont été réalisées».

Les travaux pour le déploiement du WIFI (wireless fidelity) et des VSAT (very small Aperture Terminal) à Ouagadougou et dans les autres universités sont en cours de réalisation, a-t-il poursuivi.

Le projet de doter les universités publiques d’une connexion Internet à haut débit, intervient au moment où des abonnés se plaignent de la qualité des services Internet offerts par les principales compagnies de de téléphonies mobiles.

M. Yaro a également fait aux journalistes, une brève présentation des acquis enregistrés par son département au cours du dernier trimestre.

Il a notamment cité l’ouverture des postes de Kiembara (14 novembre 2014), de Manni (22 novembre), de Ouessa (25 novembre), de Pissila (20 décembre) et de Ouaga Dassasgo (2 février 2015).

Le ministre a aussi mentionné la validation des études de faisabilité du centre multimédia de Ouagadougou (Call center), et des démarches effectuées pour l’obtention d’un terrain de 80 hectares pour la réalisation du technopole.

Agence d’information du Burkina

bpr-st/taa
Commentaires