Manga - Le Ciné Club Issaka Congo de Manga (CCIC-M) a pris part du 1e au 7 mars 2015 à l’animation de l’Espace Junior dans le cadre du FESPACO 2015 à Ouagadougou. Durant ce séjour, les membres ont bénéficié d’un d’expériences et échangé avec des personnalités du monde de la cinématographie et de la culture.
Créé en 2013, l’ «Espace Junior» du FESPACO se veut un cadre pour susciter la vocation, révéler des talents en matière de cinéma et motiver la fréquentation des salles de ciné au sein de la frange jeune. Pour la présidente de la Fédération Burkinabé des Ciné Clubs, Maïmounata Nikièma, l’espace 2015, installé dans la cour du CENSA propose plusieurs activités allant de la projection de films à l’animation des stands en passant par les entretiens avec les professionnels du cinéma. Après la cérémonie d’ouverture présidée par le ministre en charge de la jeunesse, Salifou Dembélé et en présence du ministre de la culture et du tourisme, les officiels ont visité les stands et encouragé les animateurs. Selon le ministre Salifou Dembélé, «ces jeunes qui s’intéressent au concept des ciné clubs ne doivent pas être laissés à eux-mêmes». Le 7èmeart, a-t-il commenté, a une spécificité car c’est un domaine où il y a une entière liberté d’expression. C’est aussi un canal très important pour intéresser les jeunes aux métiers du cinéma et du développement de notre pays. «Mon département dispose de techniciens pouvant appuyer ces jeunes dans leurs initiatives», s’est voulu M. Dembélé. La présidente du Ciné Club Issaka Congo de Manga, Maiam Isabelle Kabré, s’est réjouie de la participation de sa structure à l’animation de l’»Espace Junior» du FESPACO 2015. En effet, a expliqué Mariam Kabré, « en venant à cette activité, nous avons voulu faire de notre participation, au-delà de la visibilité que nous faisons sur notre jeune structure, un canal par lequel nous allons nous enrichir de l’expérience des Ciné Clubs aînés, tisser des relations de collaboration et rencontrer des personnalités du monde du 7ème art et de la culture en général». Aussi, a-elle traduit sa gratitude à l’administration du FESPACO, à la Fédération Nationale des Ciné Clubs et au parrain Issaka Congo pour son appui à la mise à la mise en œuvre de cette présence. En plus d’être acteur du cinéma et originaire de la Région du Centre-Sud, M. Congo s’est positivement illustré par ses précieuses contributions informelles aux activités de promotion et d’épanouissement de la jeunesse. D’où l’idée de lui offrir un cadre structuré pour poursuivre son engagement en lui dédiant le ciné club.
FESPACO Manga pour le 21 mars
Dans on appréciation d’ensemble, le manager technique, Zackaria Bakouan, a relevé certaines insuffisances du dispositif, notamment l’isolement de l’«Espace Junior», le manque de visibilité autour de l’exposition et les difficiles conditions de séjour des participants venus des provinces. Créée sur instigation de l’Agence CRAC Communication à travers son Consultant Principal Zackaria Bakouan et installée en mars 2013, le CCIC-M a, à son actif, l’organisation de projections ciné, des séances d’animation/sensibilisation sur des centres d’intérêts des jeunes, des animations récréatives, des prestations culturelles et artistiques, des activités d’écocitoyenneté. «En perspectives, nous avons inscrit la mise œuvre de Ciné Clubs au niveau de Kombissiri et de Pô et intensifier les actions à travers plusieurs communes de la Région du Centre-Sud», s’est engagé le manager technique, non sans évoquer les difficultés qui entravent la bonne marche des activités du club. Dans le cadre du prolongement du double événement (FESPACO et 8 mars), le CCIC-M envisage la 2ème édition du «FESPACO-8 mars / Manga» pour le 21 mars 2015.
Soumaila BONKOUNGOU