Après une première grève observée les 25 et 26 février pour des revendications, notamment l’annulation du système LMD (Licence-Master-Doctorat) et l’amélioration des conditions de vie, l’Association nationale des étudiants du Burkina (ANEB), notamment les étudiants de l’université de Ouagadougou et de Ouaga 2 observent un mot d’ordre de grève de 48 heures, les 13 et 13 mars 2015 avec un sit-in à la présidence de l’université de Ouagadougou.
Dans leur déclaration de presse, l’Union Générale des Etudiants Burkinabè ( UGEB) et l’Association Nationale des Etudiant Burkinabè (ANEB) affirment que depuis l’application des programmes d’Ajustement Structurels (PAS) dans les années 1990, la situation des étudiants des universités publiques n’a cessé de se dégrader d’année en année au point de devenir aujourd’hui catastrophique.
Pour eux, l’application du système Licence-Master-Doctorat (LMD), depuis 2009, a accéléré la dégradation des conditions d’études des étudiants. Selon les étudiants, avec le système LMD, « c’est un retard criard qui est observé avec plusieurs calendriers universitaires par an, des années académiques cycliques sans tête ni queue ».
... suite de l'article sur Afrik.com