Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Burkina: la société civile dénonce «l’activisme» de Blaise Compaoré
Publié le vendredi 13 mars 2015  |  RFI
Me
© Autre presse par DR
Me Guy Hervé Kam, porte-parole de « LE BALAI CITOYEN »




Les organisations de la société civile accusent l’ancien président Blaise Compaoré de jouer un rôle actif dans la vie politique depuis son exil ivoirien. Elles demandent à l’actuel président, Michel Kafando, de faire respecter le droit international qui interdit aux réfugiés de participer à la vie politique de leurs pays d’origine. Par ailleurs, en vue d’une bonne tenue de la présidentielle d’octobre 2015, la société civile exige le retrait des candidats issus des rangs de l’armée, même si les concernés démissionnent de celle-ci.

Selon les mots de Maître Guy Hervé Kam, « cet activisme de Blaise Compaoré » s’est manifesté par plusieurs rencontres avec les dirigeants du Congrès pour la démocratie et le progrès et par l’annonce d’une caravane de jeunes militants de l’ancien parti au pouvoir pour une visite à l’ex-président du Faso.

« Dans les principes des relations internationales, Blaise Compaoré ne doit pas rester en Côte d’Ivoire et tirer les ficelles. Tout porte à croire, au regard des informations qui viennent, y compris de son propre camp, qu’il gère toujours la situation. Vous avez entendu Salia Sanou (ex-maire de la commune de Bobo-Dioulasso) dire, à Bobo, qu’il prépare le retour triomphal de Blaise Compaoré et éventuellement pour être candidat. Nous, nous disons que s’il veut le faire, qu’il vienne au Burkina Faso, mais il ne peut pas rester dans un pays ami comme la Côte d’Ivoire pour tirer les ficelles », a déclaré Maître Guy Hervé Kam.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires