Le Représentant spécial du président de la Commission de l’Union africaine pour la Somalie, Maman Sidikou a condamné jeudi l’attaque des militants islamistes présumés au siège du gouvernement du sud-ouest de la Somalie à Baidoa qui a tué au moins quatre soldats du gouvernement et deux civils.
L’attaque a ciblé des troupes qui ont joué un rôle déterminant dans le rétablissement de la paix à Baidoa et permis le retour à la normalité et de l’activité socio-économique.
Deux bombes ont explosé devant le siège de l’Etat du sud-ouest de la Somalie puis des hommes armés sont entrés en tirant des coups de feu.
« Je suis profondément attristé ce matin par l’attaque à Baidoa. J’ai également été mis au fait de la tentative d’attentat dans un hôtel de Mogadiscio la nuit dernière », a-t-il dit dans un communiqué publié à Nairobi.
« Ce sont des tentatives désespérées de Al Shabaab de laver l’affront suite aux défaites massives qu’ils continuent de subir face à l’armée somalienne et les troupes de l’AMISOM », a-t-il ajouté.
Aucun groupe n’a revendiqué cette attaque qui porte la marque du groupe extrémiste islamiste al-Shabaab.