Ouagadougou (Burkina) - Les étudiants de l’Université de Ouagadougou et de Ouaga II, les deux plus importantes du Burkina Faso, ont entamé ce jeudi une grève de 48 heures pour exiger de meilleures conditions de vie et d'étude.
L'initiative de la grève est de l'Association nationale des étudiants du Burkina Faso (ANEB) qui a appelé l'ensemble des étudiants des deux universités à "observer un mot d'ordre de grève de 48 heures les 12 et 13 mars 2015 avec un sit-in à la présidence de l'université le 12 mars de 7 h à 11 h".
Dans un communiqué rendu public, l'ANEB renseigne que "depuis l'application des Programmes d'ajustement structurels (PAS) dans les années 1990, la situation des étudiants des universités publiques du Burkina Faso n'a cessé de se dégrader d'année en année au point de devenir aujourd'hui catastrophique".
L'Association des étudiants cite en guise d'illustration, le manque d'infrastructures et d'enseignants, le contingentement des allocations (Bourses, Aide) et des repas, l'insuffisance de l'aide de 175 000F CFA/an octroyée aux étudiants.
A cela s'ajoute le système « Licence-Master-Doctorat », une réforme académique mise en route depuis 2009 que les étudiants estiment "inadaptée" aux réalités du terrain.
Les 25 et 26 février dernier, ces deux universités avaient observé une autre grève de 48 heures pour exiger la satisfaction de leur plate-forme revendicative.
Cette grève était intervenue quelques jours après une rencontre avec le ministre de tutelle, Filiga Michel Sawadogo, nommé le 23 novembre dernier, dans le gouvernement de la Transition en cours dans le pays.
ALK/od/APA