Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Affaire décodeurs TNT non autorisés : les consommateurs réfutent la décision des instances de régulation
Publié le jeudi 12 mars 2015  |  Les Dernières Nouvelles du Faso
Le
© Autre presse par DR
Le Directeur Général d’Airtel Burkina Faso S.A., Hervé-Olivier NJAPOUM




Ils étaient nombreux devant le siège de AFRI TNT, ce mercredi 11 mars 2015 comme à l’accoutumée, depuis le lancement officiel de la vente promotionnelle des décodeurs (Télévision Numérique de Terre). Cette fois-ci, les acheteurs n’auront pas de décodeurs à leur portée, mais ils liront une note conjointe du Conseil Supérieur de la Communication (CSC) et de l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP) indiquant que l’entreprise exerce dans l’illégalité. Ainsi, AFRI TNT a fermé ses portes, promettant à ses clients de sa réouverture qui ne saurait tarder.


Depuis le lancement officiel de la vente promotionnelle de décodeurs, les Ouagalais ne font que se bousculer au siège de AFRI TNT. Cette offre, de l’avis de certains acheteurs, vient une fois de plus offrir une belle opportunité dans le domaine de la télévision, dans la mesure où c’est une seule structure qui était habiletée à distribuée des images au Burkina Faso. Ce rêve ne sera que de courte durée. De potentiels acheteurs ont été surpris de voir une note le mercredi 11 mars 2015(NDLR : c’est depuis le 7 mars que AFRI TNT a reçu cette note) affirmant que la structure exerce dans l’illégalité. Ainsi, AFRI TNT a fermé ses portes tout en promettant à ses clients sa réouverture dans les jours à venir. Rencontrés sur les lieux de distribution des décodeurs, les acheteurs ont exprimé leur ras-le-bol à l’endroit des instances de régulations, notamment le Conseil Supérieur de la Communication (CSC) et l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP) quant à leur volonté de mettre fin aux activités de AFRI TNT. « Si les instances de régulation veulent bien travailler, qu’elles s’attaquent aux opérateurs de téléphonie mobile qui volent les consommateurs tous les jours. Pourquoi se taire face leurs actions qui sont contraires à la norme et se rabattre sur cet opérateur de décodeurs », a dit un acheteur visiblement irrité. Pour lui, la proposition de AFRI TNT est très intéressante dans la mesure où tout citoyen moyen peut se procurer un décodeur. Désiré Yaméogo, un autre acheteur, affirme son mécontentement quant à la décision du CSC et de l’ARCEP de fermer la maison de distribution des décodeurs sous prétexte qu’elle exerce dans l’illégalité. « Si illégalité il y a, c’est bien AIRTEL, TELECEL et TELMOB qui facturent au-delà de notre consommation et nous offrent une mauvaise communication. Si AFRI TNT était dans l’illégalité, il n’aurait pas dû dépenser tant de Francs dans un tel projet », a-t-il indiqué.

Le gouvernement interpellé

Il a, en outre, signifié que les premières autorités ne vont quand même pas s’opposer au bien-être de leur population. Car pour lui, en mettant un terme aux activités de AFRI TNT, c’est refuser de voir s’épanouir les Burkinabè. « Comment s’opposer aux activités d’un des leurs qui veut aider ses frères en offrant de nombreux avantages via son décodeur ? » s’est-il interrogé avant de poursuivre que l’ARCEP ne dit pas mot quand Nerwaya ou Canal Sat n’arrive pas à satisfaire sa pléthore de clientèle. « Nous espérons qu’une solution sera vite trouvée à ce problème afin de ne pas voir le peuple encore dans la rue. Nous croyons au slogan des autorités de la transition disant que plus rien ne sera comme avant », a conclu M.Yaméogo. « Avec 5000 FCFA, tu bénéficies d’un décodeur et d’un abonnement d’un mois. Y a-t-il une maison qui a déjà fait cette offre ? », s’interroge S.T et de répondre par la négative. A l’en croire, les propos du CSC et de l’ARCEP à l’endroit de AFRI TNT sont simplement une politique de Canal+ et Nerwaya pour avoir le monopole dans la distribution des décodeurs au Burkina Faso. Cependant, il a interpellé le gouvernement de Zida de se pencher au plus vite sur la question car, ce sont des milliers de familles qui se sont procurés ledit appareil. « Il n’y a pas longtemps, le présent du Faso recevait en audience le Président de Canal+. On espère que ce n’est pas pour mettre les bâtons dans les roues d’un jeune entrepreneur burkinabè qui veut aider sa population », a-t-il dit. Aussi, s’est-il étonné de l’attitude des autorités de régulation par rapport aux activités que mènent AFRI TNT. Pour lui, il est impossible d’entreprendre une activité d’une telle envergure sans que les autorités ne disent dès le départ que c’est illégal. « Il y a donc anguille sous roche », a tranché ce client. En attendent qu’on tire cette affaire au clair, les clients continuent à se regrouper au siège de AFRI TNT, espérant une probable réouverture pour se procurer le « fameux décodeur ».



Issa KARAMBIRI

Roméo KOETA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment