Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Vote des Burkinabè de l’étranger: le gouvernement condamne l’incident d’Abidjan
Publié le jeudi 12 mars 2015  |  Service d’Information du Gouvernement
Municipales
© aOuaga.com par Séni Dabo
Municipales partielles à Ouagadougou : les électeurs de l`arrondissement 4 accomplissent leur devoir
Dimanche 23 février 2014. Ouagadougou. Les électeurs de l`arrondissement 4 ont pris d`assaut les bureaux de vote pour accomplir leur devoir civique dans le cadre des élections municipales partielles




Ce communiqué de presse du gouvernement condamne le comportement de ces Burkinabè de Côte d’Ivoire qui ont empêché, le 9 mars dernier à Abidjan, le bon déroulement de la rencontre entre le ministre en charge de l’Administration du territoire et ces Burkinabè de la diaspora.

« Dans le cadre de la mise en œuvre de la décision gouvernementale relative au report du vote des Burkinabè de l’étranger, le Gouvernement a mis en place une délégation chargée de mener une mission d’information et de sensibilisation des Burkinabè résidant à l’extérieur. Cette mission d’information et de sensibilisation vise à expliquer aux Burkinabè de l’extérieur, les raisons objectives qui ont conduit au report du vote aux prochaines échéances électorales.

Ainsi, une délégation conduite par le Ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité et composée du Président de la Commission électorale nationale indépendante, du Secrétaire général du Ministère des Affaires étrangères et de la coopération régionale et du Secrétaire permanent du Conseil supérieur des Burkinabè de l’extérieur, a reçu mandat de se rendre au Ghana, au Mali, en Côte d’Ivoire et au Gabon dans le but d’expliquer à nos compatriotes résidant dans ces pays, le bien-fondé de la décision du Gouvernement.

C’est ainsi que le lundi 9 mars 2015, une rencontre a été organisée avec la communauté burkinabè résidant en Côte d’ivoire. Le cours de la réunion a été interrompu par un groupe de manifestants opposé à la décision gouvernementale de reporter la participation de la diaspora burkinabè aux prochaines consultations électorales.

Le gouvernement, conscient des attentes de nos compatriotes de l’étranger pour ces élections, déplore et condamne toutefois ces agissements qui n’honorent pas notre pays. Il appelle par conséquent l’ensemble des Burkinabé de l’intérieur et de la diaspora au sens élevé de la responsabilité et du patriotisme pour la bonne tenue des élections à venir.

Il les invite par ailleurs au dialogue et à la concertation, seuls gages pour le développement harmonieux de notre pays dans un climat apaisé. »

Le Service d’information du gouvernement
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Autres articles
  • Compte rendu du Conseil des ministres du 11 mars 2015
    Service d’Information du Gouvernement - 12/3/2015
  • Missions sur le vote des Burkinabè de l’étranger : le gouvernement déplore les incidents d’Abidjan
    Service d’Information du Gouvernement - 11/3/2015
  • Feuille de route de la Transition : rigueur et transparence
    Service d’Information du Gouvernement - 11/3/2015
  • Décès du général Tiémoko Marc Garango : les condoléances du président de la transition
    Service d’Information du Gouvernement - 9/3/2015
  • Communiqué de presse : film Timbuktu Fespaco
    Service d’Information du Gouvernement - 28/2/2015
  •  Tous les articles d'actualités
    Comment