DAKAR -- Les Etats africains ont été invités à soutenir l'enseignement supérieur lors de l'ouverture, mardi à Dakar, d'un sommet sur le thème "Revitalisation de l'enseignement supérieur pour le développement de l'Afrique".
A l'ouverture de la rencontre qui doit durer trois jours, le président sénégalais, Macky Sall, a souligné que l'enseignement supérieur en Afrique est confronté à beaucoup de problèmes dont "l'accroissement exponentiel de la demande, le déficit de financement et d' infrastructures, le contenu des programmes, la gouvernance, etc".
Mais "la question de l'éducation et de la formation doit rester au cœur des politiques publiques", a-t-il soutenu, estimant que "c'est le meilleur investissement dans l'avenir de la jeunesse et donc du continent".
La présidente de la Commission de l'Union africaine, Nkosazana Dlamini-Zuma, a estimé qu'"il faut moderniser l'économie du continent par l' enseignement supérieur en faisant de nos universités des moteurs de développement à long terme".
"Aucun pays ne peut se développer avec l' éducation primaire et notre taux d'adhésion à l' éducation supérieure qui est de 60% est le plus faible taux dans le monde", a-t-elle déploré, en suggérant "une redynamisation de l' enseignement supérieur en Afrique".
Mme Zuma, qui a invité "les bailleurs à financer l'enseignement supérieur en Afrique", est d' avis qu'"il faudra mettre l'accent sur la mobilisation des ressources financières et éviter la fuite des cerveaux".
De son côté, Aïcha Ba Diallo, présidente du conseil d' administration de Trust Africa, organisateur du sommet, a souligné que "l' Afrique regorge de ressources naturelles et de ressources humaines notamment de jeunes qu' il faudra instruire dans un système d' enseignement de qualité afin de relever le défi du développement".
"Il y a une nécessité de dialogue entre les universités et les entreprises pour l' insertion des jeunes formés dans le marché de l' emploi, mais il faudra que les institutions répondent, elles aussi, aux besoins du marché", a-t-elle ajouté.