Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Militantisme au Burkina : les militants du SYNTSHA/ CHU-YO s’instruisent sur leurs droits et devoirs
Publié le mercredi 11 mars 2015  |  Le Quotidien
CHU
© Autre presse
CHU Yalgado Ouédraogo ( CHU YO )




Dans le cadre de la formation de ses militants, le syndicat des travailleurs de la santé humaine et animale (SYNTSHA), sous-section/ Centre hospitalier Yalgado Ouédraogo a procédé au lancement des activités de ses premières journées syndicales. Prévues pour se tenir du 06 au 07 mars, à Ouagadougou, ses premières journées ont été une occasion pour le secrétaire général du SYNTSHA, Hamadi Konfé, de lancer un appel à l’endroit de la direction du CHU-YO, afin qu’elle traite diligemment leur plateforme revendicative.
Afin d’avoir dans ses rangs des militants exemplaires, la sous-section CHU-YO du syndicat des travailleurs de la santé humaine et animale ont procédé au lancement des activités de ses premières journées syndicales. Réunis depuis le 6 mars dernier, les syndicalistes de la santé ont rappelé les principes fondamentaux qui déterminent le militantisme syndical. Entre autres, on retient l’obligation des militants de s’acquitter de leur devoir de cotisation, afin d’assurer une vie durable au mouvement. Au nombre des priorités syndicales, figurent également l’exemplarité dans le comportement et l’esprit du sacrifice au bénéfice de l’intérêt général. « Nos militants doivent se démarquer des pratiques indécentes devenues courantes dans le secteur de la santé même s’il faut le reconnaître, le fléau est général », a laissé entendre le secrétaire général de SYNTSHA/CHU-YO, Hamadi Konfé. Dans la même suite, il a, lors de son discours d’ouverture des travaux, fustigé la prolifération des mouvements d’obédience syndicale. Une prolifération, qui toutefois, ne favorise point les activités des syndicalistes. « Tout en respectant la liberté d’opinion et d’association, notre syndicat est convaincu que la diversité, voire la multiplicité des syndicats dans le même secteur n’est pas forcément la voix de résolution des problèmes des travailleurs », s’est-il insurgé.

« Le gouvernement peut mieux faire, dans l’amélioration de nos conditions de vie »

Au nombre des points de revendication du personnel syndical de la santé de la sous section du CHU-YO, figure la prise en charge médicale des travailleurs. Un point qui, de l’avis de Hamadi Konfé, devrait être diligemment traité, vu que ce sont les agents de santé qui sont censés apporter secours sanitaire aux populations. Des revendications portant sur l’âge de départ à la retraite des contractuels des 4e et 5e catégories du CHU-YO, l’amélioration de la restauration et la motivation des travailleurs sont également sur la table de négociation avec la direction de l’administration, foi de Hamadi Konfé. De même, à propos des conditions de vie de l’ensemble des travailleurs du Burkina, il a laissé entendre que même si le gouvernement pense avoir déjà fait des efforts, il doit en redoubler. « Le gouvernement peut mieux faire, dans l’amélioration de nos conditions de vie », a-t-il souhaité

Par Lassané SAWADOGO
(stagiaire)
Commentaires