Le général Tiémoko Marc Garango, premier médiateur du Faso, décédé le 6 mars dernier, a été enterré à Ouagadougou, a constaté APA, dans la capitale burkinabè.
C'est en présence d'autorités politiques, parents et connaissances que le général Garango a été inhumé, lundi, au cimetière municipal de Ouagadougou.
Malade depuis un certain temps, le disparu avait été évacué en France pour des soins, avant d'être ramené au pays par sa fille Isabelle Garango, mais le vendredi dernier, la maladie a eu raison de lui à l'âge de 88 ans.
Né à Gaoua (sud-ouest du Burkina), le 27 juillet 1927, Marc Tiémoko Garango a été ministre des Finances et du Commerce du premier gouvernement militaire formé par le Général Sangoulé Lamizana en 1966 (où il se rendra célèbre avec sa politique d'austérité qualifiée par la suite de ‘'garangose'').
Plusieurs fois ambassadeur, il a été, pour son dernier poste administratif, médiateur du Faso (de 1994 à 2000).
Le général Garango a occupé le poste de Président du Comité des ministres des finances chargé de la réforme des institutions de l'Union monétaire Ouest africaine, après avoir été Président de la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (1968-1970).
Il a été également Gouverneur du Fonds monétaire International (FMI) de 1966 à 1976.
ALK/cat/APA