La cérémonie de passation de service entre mesdames Somkinda Traoré/Ouédraogo, Directrice générale sortante de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), et Berthe Brigitte Magloire Ouédraogo/Valmédé, nouvelle Directrice générale, a eu lieu le 3 mars 2015 à Ouagadougou. La cérémonie a été présidée par le ministre Augustin Loada de la Fonction publique, du travail et de la sécurité sociale, qui a souhaité bonne chance à madame Somkinda Traoré et du courage à madame Brigitte Ouédraogo.
C’est au nom du gouvernement de la transition que Augustin Loada, ministre de la Fonction publique, du travail et de la sécurité sociale (MFPTSS), a installé madame Berthe Brigitte Magloire Ouédraogo/Valmédé dans sa nouvelle fonction de Directrice générale (DG) de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS). C’était le 3 mars 2015 au sein de la dite société d’Etat. Nommée en Conseil des ministres du 11 février 2015, madame Berthe Brigitte Magloire Ouédraogo/Valmédé remplace ainsi Somkinda Traoré/Ouédraogo. « Je suis heureuse de vous passer aujourd’hui, comme dans la conduite d’un bateau, le gouvernail », a dit l’ex-Directrice à la DG entrante. Elle a saisie l’occasion pour lui adresser ses vives félicitations et ses vœux ardents de succès dans sa nouvelle fonction.
Un bilan succinct
26 mai 2011- 11 février 2015. C’est en tout 3 ans et 9 mois que Somkinda Traoré a passé à la tête de la CNSS. A l’en croire, c’est en plaçant son mandat sous le signe du dialogue social qu’elle a pu réussir, diverses actions. Elle a cité notamment la mobilisation de tout le personnel autour de la vision définie dans le plan stratégique 2010-2020 ; l’extension de la couverture sociale ; la consolidation de la base cotisante et le financement de l’action sociale sanitaire. Sur la base des propos de la DG sortante, les résultats engrangés durant son mandat ont permis, sur le pan financier, d’améliorer les conditions de vie des assurés sociaux, surtout les retraités ou leurs ayants droit qui ont tous obtenu au minimum 40% d’augmentation sur leur pension, avec la mise en œuvre de l‘uniformisation du taux d’annuité. « La politique de placement financier adoptée s’est avérée efficace, car les produits des placements financiers qui étaient de 8 457 474 740 F CFA au 1er janvier 2011, sont passés à date du 31 janvier 2015 à 55 247 519 028 F CFA, soit un accroissement de 553,24%, avec une moyenne annuelle de 59,87% », a dit madame Somkinda Traoré. Sur le plan social, elle a relevé, entre autres, l’organisation de la visite médicale des pensionnés et des veuves, conjointement avec la CARFO depuis 2011 ; la construction d’infrastructures à Koudougou, Dori et Dédougou dans le cadre de la célébration du 11-Décembre ; le don de kits et bourses scolaires à 200 orphelins et enfants démunis des pensionnés et le soutien aux victimes civiles de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014. « Sur le plan opérationnel, beaucoup de chantiers ont été ouverts et j’en suis sûre, seront poursuivis », foi de la DG sortante. Au nombre de ces chantiers, elle a relevé entre autres, la promotion de l’assurance volontaire au Burkina Faso, en RCI et en Italie ; le lancement des différentes études recommandées par le plan stratégique ; la mise en place des contrats d’objectifs de performance, la relecture des statuts du personnel, ainsi que de la grille salariale et indemnitaire, et la relecture à mi-parcours du plan stratégique 2010- 2020 dans le cadre de la politique du développement de l’institution.
Préserver les intérêts des travailleurs
Si madame Traoré Somkinda a exposé la preuve de sa performance grâce aux efforts consentis par tous les travailleurs, la nouvelle DG s’est dit consciente de la noblesse et surtout de la délicatesse de la charge de cette institution. Sa priorité, dira t-elle, sera le renforcement des capacités de la CNSS à mobiliser les ressources pour préserver toujours les intérêts des travailleurs. « Je me dois d’imprimer une façon de faire ou d’agir dans l’optique d’assurer le fonctionnement normal de nos services et de donner une impulsion à toutes nos activités, dans le sens de la préservation des intérêts des travailleurs », a indiqué madame Berthe Brigitte Magloire Ouédraogo/Valmédé. Pour le ministre Augustin Loada, si elle été choisie, c’est parce qu’elle réunit toutes les qualités pour assumer ce poste. Il a tenu à remercier la DG sortante pour tous les acquis engrangés dans cette société d’Etat. Tout en félicitant la nouvelle directrice pour sa nomination, il a émis le souhait qu’elle puisse réussir la mission qui lui a été confiée par le gouvernement de la Transition. Tout en lui demandant de prendre à cœur les missions de l’institution, il a insisté sur la nécessité de servir avant tout les usagers, et de prendre à cœur le principe d’impartialité dans le traitement de leurs dossiers. « Je souhaite bon vent à madame Somkinda Traoré et du courage à madame Brigitte Ouédraogo, et que Dieu nous bénisse tous », a-t-il conclu. La cérémonie a été ponctuée par la signature des documents de passation des charges et la remise de présents aux DG entrante et sortante.
Hamadi BARO