Les journaux burkinabè, parus mardi, continuent de commenter l’actualité relative au décès du premier médiateur du Faso, Marc Garango, à la célébration de la journée internationale de la femme et au Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO).
‘'24e FESPACO : Hicham Ayouch sur la plus haute marche'', titre le quotidien privé, Aujourd'hui au Faso qui renseigne que les rideaux de la 24e édition du FESPACO sont tombés, samedi dernier.
Selon le journal, les regards sont désormais tournés vers la 25e édition prévue du 25 février au 4 mars 2017.
‘'En attendant, c'est le Marocain Hicham Ayouch avec son film «Fièvres» qui a remporté le trophée le plus convoité, l'Etalon d'or de Yennega'', écrit le confrère.
Pour sa part, le quotidien Les Dernières nouvelles du Faso (DNF) mentionne en première page que ‘'+Fièvres + remporte l'Etalon d'or de Yennega'', là où L'Observateur Paalga, le doyen des quotidiens privés du Burkina, affiche : ‘'Etalon d'or du FESPACO 2015 : L'inattendu + Fièvres+ d'Hicham Ayouch ‘'.
A propos de la journée internationale de la femme, DNF arbore à sa Une : ‘'L'autre moitié du ciel célébrée'', tandis que Aujourd'hui au Faso parle de ‘'L'autonomie économique au cœur de la célébration''.
Pour le journal cité en première position, au Burkina Faso, la cérémonie officielle marquant la commémoration de la 158e journée internationale de la femme a eu lieu à Ouagadougou, le 8 mars 2015 et a été ponctuée d'allocutions, de prestations musicales, de décorations et de la grande parade militaire et civile.
De son côté, L'Observateur Paalga titre : ‘'Célébration du 8 mars : Le pari de la 158e journée réussi'', avant de rappeler qu'au plan national, la fête a été célébrée sous le thème ‘'Autonomisation économique des femmes : accès à la formation professionnelle et à l'emploi''.
L'Observateur Paalga revient sur le décès de Tiémoko Marc Garango, survenu le vendredi 6 mars, en titrant : ‘'Un grand serviteur de l'Etat et de la Nation s'en est allé''.
A ce propos, Aujourd'hui au Faso fait observer qu'il s'agit de la ‘'Fin de mission sur terre d'un grand serviteur de l'Etat''
ALK/cat/AP