Le Burkina Faso a décidé de mettre en œuvre le Projet d’alimentation en eau potable de la ville de Ouahigouya à partir du barrage de Guitti, au nord, grâce à un appui de 10,095 milliards de francs CFA de la Banque islamique de développement (BID), a appris APA auprès du ministère en charge de l’hydraulique.
Ledit projet prêt vise à satisfaire durablement la demande en eau potable de la ville de Ouahigouya et des 37 villages situés le long de la conduite d’adduction d’eau à l’horizon 2030
Il ambitionne aussi de réduire la survenue des maladies d’origine hydrique liées à la consommation d’eau non potable, aider le Burkina Faso à atteindre les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD).
Le projet comprend la construction d’un barrage d’une capacité de 44 millions de m3 ; l’équipement d’une station de pompage d’eau brute constituée d’électropompes; la construction à l’aval immédiat du barrage.
Il englobe aussi la réalisation d’une usine d’eau potable de débit 400 m3/h ; la construction d’une ligne électrique sur une distance d’environ 15 km ; la construction à Ouahigouya, d’un château d’eau d’une capacité de 2000 m3.
Le barrage de Guitti se veut un outil pour renforcer le potentiel économique de la région du Nord.
TT/of/APA