Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Lutte contre Boko-Haram: la victoire est possible
Publié le mardi 10 mars 2015  |  FasoZine
Boko
© Autre presse par DR
Boko Haram




Le groupe islamiste armé Boko-Haram ne serait-il finalement qu’un «grand méchant tigre en papier» contre lequel il suffit d’une union conséquente de forces armées africaines pour en venir à bout? C’est la preuve que viennent de donner les armées nigérienne et tchadienne en reprenant le contrôle de la ville de Damasak qui était aux mains des combattants de la secte depuis novembre dernier. Cette démonstration de solidarité militaire est la preuve qu’il n’est pas impossible de venir à bout de la nébuleuse organisation en lui imposant la stratégie et la détermination qu’il faut.


Même si les «alliés» ont dû sacrifier plusieurs de leurs hommes pour porter ce coup aux terroristes, la reprise de cette métropole proche du lac Tchad constitue une importante victoire d’étape qui devrait encourager les armées africaines à aller jusqu’au bout. Pour ce faire, le gouvernement nigérian devra également jouer sa principale partition qui est de faciliter ce bon boulot en autorisant «le droit de poursuite» que les Nations attendent de lui avec impatience.

En prouvant qu’elles peuvent combattre la secte sans aide extérieure à l’Afrique, les armées nigérienne et tchadienne allume la flamme d’un espoir qui mérite d’être entretenu et surtout poursuivi. Il reste maintenant au Nigéria de montrer sa bonne disposition en continuant à permettre à ses alliés de poursuivre les insurgés jusque dans leurs derniers retranchements à l’intérieur du territoire. Ainsi, on pourra croire que Boko-Haram n’est pas aussi invincible qu’il veut le faire croire. C’est la volonté politique du Nigéria qui manque le plus!

Bark Biiga
Commentaires