Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Elections de 2015: rencontre houleuse entre le ministre Barry et les Burkinabè de Côte d’Ivoire
Publié le mardi 10 mars 2015  |  FasoZine
Insurrection
© aOuaga.com par A.O
Insurrection de fin octobre : le dernier martyr inhumé
Vendredi 5 décembre 2014. Ouagadougou. Le dernier martyr de l`insurrection populaire de fin octobre, Issaka Derra, a été inhumé au cimetière de Gounghin aux côtés des six autres en présence d`autorités. Photo : Auguste Denise Barry, ministre de l`Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité




De sources concordantes, la rencontre d’explication que le ministre burkinabè en charge de l’Administration territoriale, Auguste Denise Barry, devait tenir à Abidjan avec les Burkinabè de Côte d’Ivoire ce lundi au sujet de la non-effectivité du vote des Burkinabè de la diaspora s’est achevée brutalement. Furieux de se voir exclus des élections à venir, ceux-ci ont manifesté bruyamment leur désapprobation, obligeant le ministre à interrompre sa conférence et la police à évacuer les lieux.

Le colonel Auguste Denise Barry, ministre burkinabè en charge de l’Administration territoriale, a initié une tournée de sensibilisation et d’information dans les pays voisins pour expliquer les raisons qui motivent le report du vote des Burkinabè de l’étranger en octobre prochain.

Après des pays comme le Ghana ou le Mali, il était ce 9 mars 2015 en Côte d’Ivoire, où il devait échanger avec les Burkinabè au consulat général du Burkina Faso à Abidjan. Mais les échanges n’ont pas pu avoir lieu. Elles auraient été purement et simplement empêchées par le Collectif des associations et mouvements de jeunesse burkinabè en Côte d’Ivoire (CAMJBCI).

A peine 10 minutes que le ministre avait pris la parole qu’il était interrompu par les membres du CAMJBCI, qui ont renversé des chaises et des tentes. Les forces de l’ordre ont pu mettre le ministre à l’abri, avant d’évacuer le Consulat, affirment des médias ivoiriens.

D’après l’envoyée spéciale de la RTB-radio, le ministre a été interrompu à maintes reprises par des propos discourtois. Pour des raisons de sécurité, lui et sa délégation se sont retirés sous haute protection policière dans le bureau du consul général. Mais quand les choses se sont calmées, la délégation burkinabè a reçu le bureau de l’association. Elle lui aurait signifié sa désapprobation pour ce qui est arrivé et a ensuite expliqué l’objet de sa visite et les raisons du report du vote des Burkinabè de la diaspora.

DTS
Commentaires