Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Des diplomates et des politiques prennent le pouls de la Transition
Publié le mardi 10 mars 2015  |  Sidwaya
Gouvernement
© aOuaga.com par G.S
Gouvernement de transition : premier Conseil des ministres de prise de contact
Lundi 24 novembre 2014. Ouagadougou. Palais présidentiel de Kosyam. Les membres du gouvernement de transition se sont retrouvés, au lendemain de leur nomination, pour le premier Conseil des ministres de prise de contact. Photo : Yacouba Isaac Zida, Premier ministre et ministre de la Défense Nationale et des Anciens Combattants




Le Premier ministre, Yacouba Isaac Zida, a eu un carnet d’audiences chargé, le jeudi 5 mars 2015, à Ouagadougou. Il a reçu successivement le député français, François Loncle, l’ambassadrice de la République de Cuba, Ana Maria Chango Torreblanca, un délégué de la Wallonie-Bruxelles, Christian Saelens et le président de l’Union pour le progrès et le changement (UPC), Zéphirin Diabré. Ils ont réaffirmé leur engagement à soutenir la Transition.

La Transition n’entache en rien les relations que le Burkina Faso et la France entretiennent. C’est ce qui se dégage de la visite du député et président du groupe d’amitié France-Burkina, François Loncle, chez le Premier ministre, Yacouba Isaac Zida, le jeudi 5 mars 2015. A sa sortie d’audience, il a laissé entendre que les relations entre la France et le Burkina sont restées intactes. « Nous avons discuté sur la façon dont les uns et les autres peuvent contribuer pour une bonne marche de la Transition qui aboutira aux élections », a-t-il déclaré. A peine François Loncle a pris congé du Premier ministre que l’ambassadeur de la République de Cuba au Burkina Faso, Ana Maria Chongo Torreblanco, lui a succédé. La République de Cuba est reconnaissante au Burkina Faso qui l’a soutenue depuis le blocus des Etats-Unis. Pour cela, Cuba veut renforcer les liens en apportant son expérience en matière d’éducation, de sport et de santé. « Les relations entre le Burkina et Cuba ont débuté en 1975 et nous voulons les fortifier. Nous ne sommes pas un pays riche mais nous avons de précieuses ressources humaines que nous pouvons mettre à la disposition de la coopération avec le Burkina, dans le cadre des échanges d’expériences », a déclaré Ana Maria Chongo Torreblanca, à l’issue de son entretien avec le Premier ministre. A la suite de cette dernière, le délégué de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Christian Saelens a pris langue avec Yacouba Isaac Zida. Il a confié avoir fait un tour d’horizon de la coopération bilatérale avec le chef du gouvernement burkinabè. M. Saelens a fait savoir que dans le cadre de la coopération entre la fédération Wallonie-Bruxelles et le Burkina Faso, une commission mixte est en train d’être mise en place. Elle se tiendra dans une dizaine de jour à Bruxelles. Et pour l’occasion, a-t-il soutenu, la 6e programmation de coopération triennale 2015-2017, sera mise en œuvre. « Cette programmation reposera sur trois grands secteurs : le premier, c’est l’agriculture et l’environnement, le deuxième concerne l’éducation et la formation, et le troisième va porter sur la culture… », a expliqué Christian Saelens. En ce qui concerne la Transition, il s’est réjoui de son bon déroulement.
C’est le président de l’Union pour le progrès et le changement (UPC), Zéphyrin Diabré, qui a clos la liste des audienciers du jour, du Premier ministre. Il est allé prendre des nouvelles de l’état d’avancement de la Transition. « En tant que parti politique, nous sommes venu nous enquérir des nouvelles de la vie de la nation; il nous a paru opportun de venir réaffirmer notre soutien à ce processus (…) », a lâché le président du parti du lion.


J. Benjamine KABORE
(Stagiaire)
Commentaires

Titrologie



Sidwaya N° 7229 du 8/8/2012

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie
Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment