Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Célébration de la Journée internationale de la femme au Burkina : sous le signe du renforcement des capacités opérationnelles des femmes
Publié le lundi 9 mars 2015  |  Présidence
Journée
© Le Quotidien par Bénéwendé Bidima
Journée internationale de la femme : sous l`angle de l`emploi au Burkina
Dimanche 8 mars 2015. Ouagadougou. L`épouse du chef de l`Etat, Marie Kafando, a présidé la cérémonie de commémoration nationale de la 158e Journée internationale de la femme placée au Burkina sous le thème "Autonomisation économique des femmes : accès à la formation professionnelle et à l`emploi". Photo : Bibiane Ouédraogo, ministre de la Promotion de la femme et du genre




Le Burkina Faso, à l’instar des autres pays du monde, a célébré ce 08 mars 2015, la Journée internationale de la femme.
Cette année, le Burkina Faso a porté son choix sur le thème : « Autonomisation économique des femmes : accès à la formation professionnelle et à l’emploi » pour la célébration de la 158è édition de la Journée internationale de la Femme.
La cérémonie a été placée sous la présidence de Madame Marie KAFANDO, épouse du chef de l’Etat, avec comme parrain, Monsieur Auguste Denise BARRY, Ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité.
Etaient également présents à la cérémonie de ce 08 mars 2015 sur le boulevard de l’indépendance à Ouagadougou, les membres du gouvernement, les présidents des institutions de la République, les chefs des missions diplomatiques et des institutions internationales, ainsi qu’un public nombreux à dominance féminine.
Trois faits majeurs ont marqué la célébration de ce 08 mars 2015 post insurrectionnel : les allocutions, la décoration de 20 personnes dont 18 femmes et un imposant défilé civil et militaire.
Tous les intervenants ont mis l’accès sur le rôle et la place de la femme dans l’animation de la vie socio-économique et politique de notre pays. Les allocutions ont fait ressortir aussi les difficultés que les femmes doivent surmonter dans la société et se pencher sur les mesures à prendre pour améliorer leurs conditions d’existence.
En choisissant donc ce thème « Autonomisation économique des femmes : accès à la formation professionnelle et à l’emploi », le Burkina Faso place au centre de ses préoccupations majeurs, l’épineuse problématique de l’accès des femmes aux facteurs qui entravent le renforcement de leur participation équitable à son développement durable.
Le thème interpelle d’une part, la réflexion de tous les acteurs sur la promotion de l’autonomisation économique des femmes et des filles, et d’autre part, entend les impliquer dans l’analyse de leur situation économique et de dégager des pistes pour des actions innovantes et structurantes dans le domaine de la formation professionnelle et de l’emploi. Pour amorcer la mise en œuvre de ces innovations, le ministère de la Promotion de la Femme et du Genre, par la voix de sa première responsable, Madame Bibiane OUEDRAOGO/BONI « entend mener des études sur la mise en place d’un centre de valorisation et de modernisation des métiers pour les jeunes filles, et sur l’accès des femmes et des filles à la formation professionnelle et à l’emploi ».
Au niveau du gouvernement, des initiatives sont également en cours d’opérationnalisation pour accompagner les femmes à renforcer leurs capacités de création et de gestion durables des emplois. Il s’agit des guichets d’appui à l’entreprenariat féminin et du fonds de garantie.
Aux yeux de la Première Dame, Madame Marie KAFANDO, « ces actions concrètes sont certes louables, mais méritent d’être renforcées au regard de la forte demande exprimée par les femmes ». Aussi, a-t-elle lancé un appel à l’endroit de ses sœurs femmes « d’être toujours à l’avant-garde des combats et d’adhérer fortement à l’opération de révision exceptionnelle des listes électorales sur toute l’étendue du territoire national afin d’assumer leur destin dans le choix de leurs dirigeants ».
L’épouse du chef de l’Etat n’a pas manqué de réitérer ses remerciements à l’ensemble des partenaires au développement du Burkina pour les efforts consentis en vue de faire de notre pays, « une nation où les hommes et les femmes jouissent des mêmes droits fondamentaux, et une société de paix et de solidarité débarrassée de toute forme de discrimination et d’exclusion ».

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso
Commentaires