Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Sport

CAN 2013 : les Chipolopolo, favoris dans le groupe C
Publié le samedi 19 janvier 2013   |  AIB


Les
© Autre presse par DR
Les Chipolopolos de la Zambie


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou - Les Chipolopolo de Zambie, vainqueurs de la dernière Coupe d’Afrique des nations de football face aux Eléphants de Côte d’Ivoire d’un certain Didier Drogba partent encore grandissimes favoris de la CAN 2013 dans le Groupe C ou en dehors du Nigeria qui peut les titiller, le Burkina Faso et l’Ethiopie font figure de petit poucet.

La Zambie est sans conteste l’équipe à surveiller de près dans cette compétition. L’équipe qui évoluera presque à domicile rencontre des adversaires modestes en dehors du Nigeria vainqueur de l’épreuve à deux reprises.

L’entraîneur zambien, le français Hervé Renard, malgré un tirage au sort jugé plutôt clément par les analystes, préfère jouer la prudence : "Dans mon esprit, il n’y a pas d’équipe plus faible que d’autre".

Mais devant les "Super Eagles" du Nigeria en reconstruction, les "Walya Antelopes" d’Ethiopie en réapprentissage après 31 ans d’absence en phase finale de CAN et des Etalons du Burkina Faso sous pression, les Chipolopolo devraient franchir avec aisance le premier tour. A
moins d’une d’une surprise comme cela a été pour... la Zambie 2012 à la CAN au Gabon et en Guinée équatoriale.

Les Etalons du Burkina Faso qui n’ont jamais ramené plus d’un point durant leurs huit participations, en dehors de "leur" CAN en 1998, vont à ce rendez-vous continental la peur au ventre.

En cas de succès des poulains du belge Paul Put dès l’entame face au double champion de la compétition, le Nigeria (1980 et 1994), la phobie du haut niveau pourrait s’éloigner et laisser place à une belle surprise.

Car l’Ethiopie lointaine vainqueur de la compétition en 1962 traîne encore dans les profondeurs et ne devrait pas faire de l’ombre aux burkinabè s’ils "se libèrent" des Super Eagles. Il ne restera plus alors qu’à savourer un choc Chipolopolo # Etalons au dernier jour du tour préliminaire de ce Groupe C.

AS-RH

 Commentaires