La manche aller du dernier tour éliminatoire de la CAN 2013 se dispute ce week-end. Quinze rencontres sont au programme avec à la clé un impressionnant Côte d’Ivoire # Sénégal, ce samedi, au stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan.
C’est donc ce week-end que se disputent les matchs aller du dernier qualificatif à la CAN 2013 à Durban en Afrique du Sud. Des matchs dont certains donneront les premières tendances de probables qualifiés. Des 15 rencontres au programme, l’on suivra avec attention celle qui se jouera à Abidjan ce samedi entre les Eléphants et les Lions de la Téranga du Sénégal. Autant dire qu’un grand de l’Afrique de l’Ouest sera sorti de cette compétition. Didier Drogba et ses camarades auront alors à cœur de confirmer le bien que l’on pense du football ivoirien, mais aussi, de se reconcilier avec son public après la finale ratée de la compétition l’année dernière face à la Zambie. Pour ce faire, Sabri Lamouchi a fait appel à 28 joueurs parmi lesquels seront désignés les meilleurs des meilleurs du moment pour cette rencontre où il part favori au vu des précédentes oppositions entre les deux équipes. Le coup d’envoi de la rencontre est prévu pour 15 heures TU le samedi. Au même moment, au Ghana, les Black stars recevront le Malawi ; les Panthères du Gabon, amenées par Paolo Duarté, seront face au Togo d’Emanuel Adebayor à Libreville. Les Etalons qui ont quitté Ouagadougou hier matin, pour Bangui, défieront les Fauves sur leur territoire. Les Lions du Cameroun conduits par Nkoulou (en l’absence d’Eto’o), iront titiller les Requins bleus du Cap vert à Praia. La Sierra Leone recevra la Tunisie, le Liberia sera face au Nigeria de Stephen Keshi et le Soudan sera opposé à l’Ethiopie à Khartoum. Enfin pour ce samedi, à partir de 17 heures à Bamako, les Aigles recevront le Botswana. Des retrouvailles après la CAN 2012 où le Mali avait eu difficilement raison des Botswanais par 2-1 à Franceville au Gabon. Pour cette rencontre, le sélectionneur Patrice Carteron, a fait appel au défenseur de l’AJ Auxerre Adama Coulibaly, et au milieu de terrain de Fulham en Angleterre Mahamadou Diarra dit « Djila ». Ces deux joueurs n’avaient plus évolué en équipe nationale depuis longtemps.
Dimanche, cinq matches sont au programme. On suivra avec attention l’opposition Algérie-Lybie à Casablanca. A Mapouto, le Mozambique reçoit le Maroc, la RD Congo sera face à la Guinée Equatoriale et à Hararé, le Zimbabwe en découdra avec l’Angola. Enfin à Conakry, le Syli national sera face au Mena du Niger qui vient de s’attacher les services de l’entraîneur Gernot Rohr.
Ces différentes rencontres seront difficiles, surtout pour les équipes qui reçoivent. Elles auront forcement besoin de faire du résultat avant les matchs retours.
Les oppositions
Samedi 8 septembre
Zambie – Ouganda, à Ndola
Gabon – Togo, à Libreville
Côte d`Ivoire – Sénégal, à Abidjan
Ghana – Malawi, à Accra
Mali – Botswana, à Bamako
République centrafricaine – Burkina Faso, à Bangui