Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article




  Sondage


 Autres articles


Comment

Sport

CAN 2013 /Burkina Faso : faire mieux que le point symbolique remporté à chaque édition
Publié le samedi 19 janvier 2013   |  AIB




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou - Le Burkina Faso qui participe à sa neuvième Coupe d’Afrique des nations (CAN) tentera cette année en Afrique du sud (19 janvier 10 février) de vaincre le signe indien qui l’a toujours condamné à rapporté seulement un point à chaque participation.

En dehors de la CAN 1998 à domicile où l’épopée les avait conduit jusqu’à la quatrième place, les Etalons (surnom de l’équipe) ne sont jamais parvenus à passer le tour préliminaire d’une CAN. A chaque participation le Burkina Faso ne ramène toujours ...qu’un point à domicile juste pour ne pas rentrer bredouille au bercail.

----------PARCOURS------------
Dans le parcours des Etalons aux CAN, c’est l’ère du sélectionneur français Philippe Bernard Troussier qui aura été la plus idyllique. En cette année 98, le Burkina Faso abrite la compétition.

Au premier tour, malgré une défaite à l’ouverture face au Cameroun (0-1) sur un but de Patrick Mboma, les Etalons alignent deux victoires dans les deux matches suivant : l’une contre l’Algérie battue 2-1 sur des buts de Kassoum Ouédraogo Zico et Seydou Traoré) et l’autre face à la Guinée (1-0), but de Roméo Kambou). Pour la première fois de son histoire, le Burkina Faso franchit le premier tour d’une CAN.

En quart de finale, les Etalons sortent la Tunisie, vice-championne de l’édition précédente remportée à domicile en 1996 par l’Afrique du sud qui faisait son grand retour sur le continent après la fin de l’apartheid. La Tunisie, aux termes d’un match épique perd aux tirs
aux buts. (1-1 puis 8-7, T.A.B).

Après leur défaite en demi-finale face à l’Egypte (2-0), future vainqueur de la compétition, les Etalons n’arrivent pas à conserver leur avantage confortable face à la RD Congo qui revient à 4-4 après avoir été menée 4-1 pendant 87 minutes. Aux tirs aux buts, le Burkina
Faso est défait 4-1.

Auparavant, pour sa première participation à la CAN en 1978, le Burkina Faso est éliminé dès le premier tour avec 3 défaites face au Nigeria (2-4), la Zambie (0-2) et le Ghana (0-3).

A sa deuxième qualification historique pour CAN 96 en Afrique du sud, le Burkina Faso perd tous ses trois matches. L’entraîneur local Idrissa Traoré dit "Saboteur" n’assiste même pas au dernier match. Défaite contre la Sierra Léone (2-1), l’Algérie (2-1) et la Zambie (5-1).

A la CAN 2000, co-organisée par le Ghana et le Nigeria l’équipe burkinabè qui venait de disputer "sa" CAN deux années plus tôt, ne ramène qu’un petit point. Le Burkina perd devant l’Egypte (4-2), le Sénégal (3-1) et arrache son point "historique" face à la Zambie suite
au nul 1-1).

Durant la compétition en 2002 au Mali, deux entraîneurs locaux Pihouri Webonga et Jacques Yaméogo qui ont réussi avec les cadets tentent de remonter la pente. Peine perdue. Les Etalons ne feront guère mieux que les éditions précédentes. Ils termineront derniers du Groupe B après un nul face à l’Afrique du sud (0-0). et deux défaites face au Maroc 2-1 et le Ghana 2-1.

En Tunisie en 2004, alors qu’ils réalisent un 0-0 face aux Lions de la Téranga du Sénégal, Moumouni Dagano et ses camarades ne résisteront pas face aux Aigles du Mali, défaite 3-1 et aux Harambee Stars du Kenya qui les battent 3-0.

Après quelques années d’année sabbatique et le recrutement du Portugais Paulo Duarte, le Burkina Faso fait un bon dans le classement CAF et FIFA. Il entre dans le Top 10 des meilleures nations africaines de football. Mais à la CAN, Angola 2010, ils ne réussiront qu’à
prendre un petit point face à la Côte d’Ivoire (0-0), mais échoue de justesse à la qualification devant le Ghana de André Ayew qui marque l’unique but d’un coup de tête rageur.

Deux années plus tard, en 2012, Paulo Duarte n’a pu faire mieux avec ses poulains. Les Etalons subiront trois défaites face à l’Angola (2-1), la Côte d’Ivoire (2-0) et le Soudan (2-1).

AS-RH/

 Commentaires