Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Art et Culture

Fespaco 2015 : Le Marocain Hicham Ayouch vainqueur de l ’ Etalon d ’ or de Yennenga
Publié le dimanche 8 mars 2015  |  Agence de Presse Africaine
FESPACO
© AFP par AHMED OUOBA
FESPACO 2015 : le Marocain Hicham Ayouch remporte l`Etalon d`or de Yennenga
Samedi 7 mars 2015. Ouagadougou. Palais des sports de Ouaga 2000. La 24e édition du FESPACO a pris fin avec le sacre du long métrage "Fièvres" du Marocain Hicham Ayouch qui a remporté l`Etalon d`or de Yennenga. Photo : Hicham Ayouch.




Le Marocain Hicham Ayouch, remporte l’Etalon d’or de Yennenga de la 24 eme édition du Festival Panafricain du Cinéma de Ouagadougou (Fespaco) qui s’est achevée ce samedi soir dans la capitale burkinabè avec son film « Fièvres ».

Le Marocain succède ainsi, au Sénégalais, Alain Gomis lauréat de l’Etalon d’or de Yennega en 2013, avec son film « Fièvres »


L’Etalon d’argent du FESPACO 2015, quant à lui, est revenu à Belkacem Hadjadj de l’Algérie avec son film « Fadhma N’soumer »’, tandis que l’Etalon de bronze échoit à Sékou Traoré du Burkina Faso avec son film "L’oeil du cyclone’’

Le lauréat du Fespaco 2015 s’est déclaré très ému’’ de recevoir cette distinction, avant de revendiquer son africanité

« Ma peau est blanche mais mon sang qui coule dans mes veines est noir. Mon père est Marocain et ma mère Tunisienne et je suis Africain et fier de l’être », a déclaré le réalisateur marocain Hicham Ayouch, sous les acclamations d’un public sensible à ces propos.

Dans un discours émouvant, le cinéaste marocain raconte : « on nous a volé notre passé, on a tenté d’effacer notre histoire mais notre futur nous appartient et il est temps de prendre notre destin en main ».

Le lauréat de l’Etalon de Yennenga du Fespaco 2015 a aussi déclaré : « nous sommes un continent beau, un continent noble, un continent riche, nous sommes la mère de toutes les terres et nous sommes l’essence du monde ».

« Je n’ai pas besoin d’aide, je n’ai besoin de la coopération de personne. J’ai juste besoin qu’on cesse d’exploiter mon continent et qu’on fasse couler des rivières de sang », a-t-il clamé.

« Je suis Africain et fier de l’être et je dois apprendre à m’aimer car je suis un être digne, beau et capable. Et si je m’aime, alors je serai capable d’aimer tous mes frères et toutes mes sœurs », mentionne Hicham Ayouch ajoutant que « ma culture est belle, puissante, poétique et nous devons tout faire pour changer les mentalités grâce à l’art, à l’imaginaire et à l’éducation ».

19 films d’une quinzaine de nationalités ont été retenus pour la conquête de l’Etalon d’Or qui récompense les longs métrages à la biennale du cinéma africain.

La 24e édition du FESPACO s’est déroulée du 27 février au 7 mars, autour du thème : « Cinéma africain : Production et diffusion à l’ère du numérique », avec comme pays invité d’honneur l’Egypte.


GS/of/APA



FESPACO 2015 : la distinction la plus prestigieuse de ce festival revient au Marocain Hicham Ayouch
Publié le: 8/3/2015  |  aOuaga.com Radio

Commentaires

Dans le dossier

FESPACO 2015
Sondage
FESPACO
© AFP par AHMED OUOBA

FESPACO
© AFP par AHMED OUOBA


Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment