Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Art et Culture

Fespaco: le réalisateur primé Hicham Ayouch appelle l’Afrique à se "prendre en main"
Publié le samedi 7 mars 2015  |  AFP
FESPACO
© aOuaga.com par A.O
FESPACO 2015 : le Marocain Hicham Ayouch remporte l`Etalon d`or de Yennenga
Samedi 7 mars 2015. Ouagadougou. Palais des sports de Ouaga 2000. La 24e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) a pris fin avec le sacre du long métrage "Fièvres" du Marocain Hicham Ayouch qui a remporté l`Etalon d`or de Yennenga




Ouagadougou - Le réalisateur marocain Hicham Ayouch, lauréat samedi de l’Etalon d’or du Fespaco, distinction la plus prestigieuse de ce festival du cinéma africain, a appelé l’Afrique à se "prendre en main"
et fustigé "l’exploitation" du continent.

"Je suis Africain et fier de l’être", a déclaré le réalisateur après avoir reçu le prix : "Je n’ai pas besoin d’aide, j’ai besoin d’une coopération qui cesse d’exploiter notre continent et qui cesse de faire couler des rivières de
sang."

"On nous a volé notre passé, on a tenté de voler notre histoire, mais notre culture nous appartient et il est temps de prendre les choses en main maintenant", a-t-il poursuivi.

Le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco) est la plus grande manifestation du septième art africain. L’Etalon d’or ou Etalon de Yennenga couronne le Meilleur Film.

"Je suis Africain et je dois apprendre à m’aimer, je suis un être digne, doux et capable", a ajouté Hicham Ayouch : "Et si je m’aime, je serai capable d’aimer tous mes frères et toutes mes soeurs".

Journaliste de formation, Hicham Ayouch n’est autre que le frère cadet de Nabil Ayouch, lauréat de l’Etalon d’or 2001 avec le film "Ali Zaoua".

Fondé en 1969, le Fespaco se tient tous les deux ans au Burkina Faso, pays pauvre dont il constitue la carte de visite à l’international.

roh/ndy/dom


Articles associés

   
Commentaires