Le musicien engagé Serge Martin Bambara dit Smokey, membre fondateur du mouvement ‘’Le balai citoyen’’ a récemment officialisé dans les ruines du parlement burkinabè, à Ouagadougou, la sortie de son 5e album, ‘’Pre’volution’’.
Titre éponyme du 5e opus de l'artiste activiste Smokey, ‘'Pre'volution'' est une fusion des termes Prémonition, Révolution et Evolution. Ce triple album de 31 titres est un condensé de chansons inspirées de ce triptyque.
‘'Au-delà du factuel, Pre'volution sonne le besoin urgent d'une post-révolution pour achever le processus de libération du peuple. La plupart des chansons ont été enregistrées deux ou trois ans avant les événements insurrectionnels des 30 et 31 octobre 2014'', renseigne un document remis à la presse.
Les titres de l'album sont repartis sur 3 CD symbolisant le drapeau burkinabè : jaune pour prémonition, rouge pour révolution et vert pour évolution.
Pour le compagnon de lutte de Smokey, Sams'K Le Jah, ‘'ça m'attriste de voir cette image. Organiser une telle activité sur ce site-là, il faut que ça soit une image forte pour marquer les consciences. Cette révolution n'est pas encore finie. Ce qui s'est passé les 30 et 31 octobre n'est qu'une étape de la révolution. Ce qui doit venir c'est le nettoyage des consciences''.
La dédicace de l'album s'est passée en présence de Zeynab, Didier Awadi et d'autres musiciens africains engagés.
GS/cat/APA