La presse burkinabè a évoqué, ce samedi, le décès du général Marc Tiémoko Garango, survenu la veille dans la capitale burkinabè, ainsi que l’actualité relative au Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) dont la 24e édition s’achève aujourd’hui.
‘'Sélection d'artistes pour le FESPACO 2015 : + Il y a eu du favoritisme+'', titre à sa Une le journal Le Quotidien qui publie ainsi les propos de l'artiste musicien Almamy KJ, mécontent du choix opéré par le comité d'organisation du Festival.
Pour le chanteur ‘'Si les artistes avaient un syndicat valable qui les défendait, la sélection aurait pu se faire valablement''.
Toujours à propos du FESPACO, Lefaso.net revient sur la distribution des prix spéciaux en affichant : ‘'5 prix sur 11 pour le Burkina'', avant de dresser la liste des lauréats burkinabè.
Il s'agit de Michel K. Zongo avec son film ‘'La sirène de Faso dafani'' et de Sékou Traoré avec son film ‘'L'œil du cyclone'' qui ont remporté chacun deux prix et de Missa Nébié qui a eu un prix.
En nécrologie, LeFaso.net annonce le décès du général Marc Tiémoko Garango en mentionnant comme titre : ‘'Les hommages du gouvernement''.
Selon le site d'information en ligne, le général Tiémoko Marc Garango, ancien ministre, ancien Ambassadeur, premier médiateur du Faso, est décédé ce vendredi 6 mars 2015, dans la matinée, à Ouagadougou.
A ce sujet, Le Quotidien affiche cette Une : ‘'Le père de la +garangose+ s'en est allé à 88 ans''.
Notre confrère souligne que le regretté était hospitalisé en France ‘'pour des soins avant d'être rapatrié dans son pays natal où il a rendu son dernier soupir''.
ALK/cat/AP