Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Frais de formation au CAPA: nouveau renvoi du procès et colère des étudiants
Publié le samedi 7 mars 2015  |  FasoZine
Université
© aOuaga.com par A.O
Université de Ouagadougou : mouvement d`humeur des étudiants de Sciences et technologies
Lundi 7 juillet 2014. Ouagadougou. Les étudiants du département des sciences et technologies de l`Université de Ouagadougou sont allés manifester leur mauvaise humeur contre les arriérés d`aide financière (Foner) et le système LMD (Licence-master-doctorat) au président de l`université




Il est 7h30 le jeudi 5 mars au tribunal administratif de Ouagadougou. La salle d’audience est archicomble. En effet, après deux renvois successivement le 24 février et le 3 mars dernier, c’est aujourd’hui que le tribunal devrait statuer sur cette affaire qui oppose la Coalition des juristes pour l’accès aux professions libérales juridiques au Barreau burkinabè. La coalition reproche au Barreau d’avoir fixé des frais de formation au Centre de formation professionnelle d’avocats du Burkina Faso très élevés.

A l’ouverture de l’audience, la constitution du tribunal est irrégulière. Le Commissaire du gouvernement, comme le 5 mars dernier d’ailleurs, était indisponible. Aussi, le dossier est renvoyé au rôle général. Autrement dit, les deux parties seraient convoquées immédiatement dès qu’il y aura la possibilité de tenir le procès.

Ce que désapprouve l’assistance, constituée d’étudiants en Droit, qui manifeste une vive protestation, vide les lieux et se dirige vers le ministère de la Justice. Une petite délégation est reçue par le ministre en charge de la Justice, Joséphine Ouédraogo. Au sortir de l’audience, les membres de la délégation disent avoir « rencontré une oreille attentive » et reçu « des promesses crédibles ».

Ils disent attendre le coup de fil du tribunal ou alors des mesures d’urgence de la part du ministère empêchant la tenue du concours avant d’envisager d’autres actions.

En rappel, l’Ordre des avocats avait fixé à 750 000 FCFA les frais de formation du Certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA). Jugeant cette somme très élevée, la Coalition des juristes a porté l’affaire devant le tribunal administratif de Ouagadougou.

Pour la coalition, ces frais sont « anti sociaux et illégaux » et limite l’accès aux professions libérales juridiques. Bien que le dossier soit pendant devant le tribunal, le Barreau entend organiser l’examen d’admission à l’école des avocats ce samedi 7 et dimanche 8 mars 2015.

A.S.
Commentaires