Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Art et Culture

Burkina : le film "Timbuktu" ovationné par le public au Fespaco
Publié le vendredi 6 mars 2015  |  Jeune Afrique
FESPACO
© aOuaga.com par A.O
FESPACO 2015 : le thème du festival en débats
Mercredi 4 mars 2015. Ouagadougou. Salle de conférences du Conseil burkinabè des chargeurs (CBC). Le colloque sur le thème du 24e Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) à savoir "Cinéma africain : production et diffusion à l`ère du numérique" s`est ouvert pour deux jours




Projeté jeudi soir au Fespaco, le film "Timbuktu" d'Abderrahmane Sissako a reçu un franc succès après la polémique sur son éventuelle suspension pour des raisons sécuritaires.
"Pour moi, cette projection est une victoire en soi. C'est mon palmarès". Abderrahmane Sissako, le réalisateur de "Timbuktu", était visiblement ému après la projection de son film, jeudi 5 mars, dans la capitale burkinabè. "'Timbuktu' a fait le tour du monde, mais regardez l'accueil ici. À travers le Fespaco, c'est comme si toute l'Afrique regardait ce film", s'est écrié devant la presse le Mauritanien.
Ce long-métrage, qui raconte l'occupation jihadiste dans le nord du Mali, a attiré les foules. Nombre de spectateurs, venus plusieurs heures avant la projection, n'ont pu entrer dans la salle surveillée par une trentaine de policiers.
Cette année, le Fespaco est en effet sous haute protection du fait de la diffusion de ce film vedette, recompensé par sept Césars (l'équivalent français des Oscars américains). Des problèmes sécuritaires se sont un temps posés autour de sa programmation, poussant le gouvernement burkinabè à envisager de le retirer du festival, même s'il n'avait reçu aucune "menace".
... suite de l'article sur Jeune Afrique

Commentaires