Quatorze personnes impliquées dans l’affaire des canettes périmées dont les dates de péremption étaient falsifiées, vont comparaître le 17 mars prochain à Ouagadougou, a annoncé le procureur du Faso.
Selon Désiré Pinguédewindé Sawadogo qui donnait jeudi à Ouagadougou une conférence de presse, la société Obouf est la personne morale interpellée et les 13 autres concernées sont des personnes physiques (dont le PDG et le DG de la société).
Ces personnes, aux dires du procureur, ‘'sont poursuivies des chefs de tromperie de consommateurs, provocation de l'emploi à la falsification d'appareil propres à la falsification et de complicité''.
Il a aussi souligné que toutes les personnes physiques sont placées sous mandat de dépôt en attente du jugement.
L'animateur de la conférence de presse a souligné que le ministère en charge du Commerce, informé par le Parquet des procédures engagées, ‘'a clairement indiqué son choix de ne pas transiger dans la présente procédure''.
Quant à la seconde procédure annoncée par le procureur, elle porte sur la saisine d'un juge d'instruction.
‘'En vue de répondre à un certain nombre de questions, le Parquet a déjà saisi un juge pour instruire sur les faits d'administration de substance nuisibles à la santé et de contrebande'', a expliqué monsieur Sawadogo.
Désiré P. Sawadogo a confié que l'audience de flagrant délit se tiendrait le mardi 17 mars à partir de 8 heures dans la grande salle d'audience du Tribunal et que l'audience serait publique.
Le 19 février dernier, la police nationale a découvert à la périphérie Est de Ouagadougou, un entrepôt où des personnes s'adonnaient à la falsification de dates de péremption de boissons avariées.
Au total 1280 tonnes de boissons périmées, correspondant au chargement de 40 camions de 32 tonnes chacun, ont été saisies.
Selon la police, l'entrepôt approvisionnait les grandes boutiques de la capitale et d'autres villes burkinabè.
ALK/cat/APA