Afin de faciliter le dialogue, la communication et le bon fonctionnement des forces armées nationales, le Président du Faso, Michel Kafando, a rencontré les officiers, sous-officiers et les militaires de rang. Cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre institué, du processus de concertations au sein des forces armées nationales, a permis aux Forces armées nationales de soumettre leurs doléances au président du Faso. Les échanges se sont déroulés le jeudi 5 mars 2015 au palais de Kosyam.
Prévu pour se tenir en fin d’année 2014, la rencontre entre le Président du Faso et les représentants des différentes couches des forces armées nationales avait été annulée compte tenu des événements socio-politiques des 30 et 31 octobre 2014. Par ailleurs, les FAN et les autorités du pays ont jugé nécessaire de tenir ladite rencontre, le jeudi 5 mars dernier au palais de Kosyam. Cette rencontre entre les militaires et le président du Faso, selon le porte-parole des militaires, le Colonel Idriss Jean Arthur Diasso, s’inscrit dans le cadre institué du processus de concertations au sein des forces armées nationales.
Un cadre de concertations qui, « sans se substituer au commandement, a pour but affiché de renforcer le dialogue entre le commandement et le personnel militaire». C’est donc au niveau de ces concertations que la Grande muette a pu réunir les préoccupations qui handicapent son fonctionnement. En effet, elles ont saisi l’occasion, lors de leurs échanges avec Michel Kafando, pour lui soumettre leurs doléances. On retient, entre autres, la majoration des crédits pour l’entretien des infrastructures en bâtiments, eau, électricité et téléphone. Elles ont également demandé au président du Faso de bien vouloir se pencher sur la question des retraites pour que l’augmentation de la limite d’âge pour les départs à la retraite, toutes catégories confondues, soit une réalité. A cela, s’ajoutent l’incitation au départ anticipé à la retraite par l’octroi des indemnités et la mise en place de moyens conséquents relatifs à la mobilité même des militaires.
Prenant la parole, Michel Kafando a laissé entendre qu’il va instruire son gouvernement, afin que les préoccupations posées puissent connaître une issue favorable. En outre, il a également saisi l’opportunité pour demander à l’armée de rester dans son rôle régalien « sans esprit partisan de clanisme et loin des chapelles politiques ». Pour ce faire il a cité l’historien Joseph-Ki Zerbo en déclarant : « L’armée est une des forces les mieux organisées, la plus cohérente, celle qui d’office peut devenir l’un des leviers puissants de l’intégration nationale, à condition qu’elle soit intégrée elle-même dans la nation ». Rappelant les incidents intervenus au sein du Régiment de sécurité présidentielle, le président du Faso a dit compter sur la bonne volonté de tous pour que les discordes puissent être tues. « Je le souhaite de tout cœur la paix et la stabilité de notre pays », souhait ardent, du Président Kafando1
Par Lassané SAWADOGO