Société
Fonds commun genre : réception des dossiers du 10 au 13 mars
Publié le jeudi 5 mars 2015 | AIB
© aOuaga.com par Alexis Omer
Un groupe de réflexion issu des organisations de la société civile (OSC) de la ville de Sya a animé une conférence de presse le 20 février 2015 à Bobo-Dioulasso |
|
Ouagadougou - L’organisation humanitaire suédoise Diakonia a indiqué mardi, aux organisations de la société civile et aux institutions publiques, les conditions qu’elles devront remplir pour bénéficier du Fonds commun genre.
« Le fonds commun genre, c’est un ensemble de ressources financières qui sont mis en commun par différents partenaires techniques et financiers pour soutenir les initiatives privés (…) pour réduire les inégalités de genre » a déclaré mardi le gestionnaire du Fonds Christophe Zouré, membre de Diakonia, devant plusieurs organisations de la société civile (OSC) et des institutions publiques.
« Tous les projets intéressés par cet avis d’appel à projet, doivent respecter les trois axes d’intervention du fond commun genre » a déclaré le gestionnaire du fonds Christophe Zouré.
En effet, il a expliqué que les OSC et les institutions publiques concernées, doivent fournir des projets qui tendent à la réduction des violences basées sur le genre, à l’amélioration de la participation politiques des femmes, au suivi des politiques publiques telles l’assainissement, l’accès à l’eau, aux terres pour voir si le genre est pris en compte.
Pour le Fonds commun genre, les postulants ont un DELAI DE RIGUEUR compris entre le 10 et le 13 mars 2015 pour déposer leurs dossiers.
L’année dernière, sur 84 dossiers reçus, seulement cinq projets ont été retenus par l’organisation pour bénéficier du Fonds.
Selon Christophe Zouré, les dossiers retenus devront respecter certains critères. Le problème que soulève la requête doit être bien identifié, la pertinence, la cohérence et le réalisme de la requête doivent être relevés, le budget par rapport aux activités doit être réaliste a-t-il fait savoir.
L’initiative Fonds commun genre a vu le jour en 2005 par la volonté d’une dizaine de partenaires techniques et financiers.
De 2005 à 2015, le fonds a soutenu 72 projets pour un montant de trois milliards de FCFA. L’objectif global du fonds est de contribuer au renforcement de la durabilité des actions en matière de genre à travers l’amélioration des mécanismes de coordination et de promotion des approches.
Il émane d’un cadre de concertation genre lui-même mis en place en 2000 par une vingtaine de partenaires dont font partis les initiateurs du Fonds commun genre.
st/wis

Commentaires
Sondage
Aucun sondage disponible
Voir les archives
Autres articles
Près de 20.000 enfants ont été recensés sur des sites miniers artisanaux au Burkina
AIB - 5/3/2015
Mécanisme africain d’évaluation par les pairs : l’organisation présentée aux OSC et aux délégations spéciales du Poni
AIB - 5/3/2015
FESPACO 2015 : les acteurs du cinéma et de l’audiovisuel échangent sur les enjeux du numérique
AIB - 5/3/2015
Affaire canettes périmées de OBOUF : le Premier ministre Zida pour l’approfondissement des recherches
AIB - 5/3/2015
Match nul entre l’EFO et l’ASFA-Yennenga dans le derby ouagalais (1-1)
AIB - 5/3/2015
Tous les articles d'actualités
AIB - 5/3/2015
AIB - 5/3/2015
AIB - 5/3/2015
AIB - 5/3/2015
AIB - 5/3/2015
