Les professionnels du cinéma africain prennent part depuis mercredi dans la capitale Burkina Faso à un colloque international sur le thème de la 24e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) axé sur ‘’Cinéma africain : production et diffusion à l’ère du numérique’’.
Au cours des débats qui se poursuivent ce jeudi, ces professionnels du cinéma ont notamment échangé sur la problématique du numérique et ses enjeux pour le cinéma et l'audiovisuel africain.
Le but de ce colloque est d'aboutir avec tous les acteurs du cinéma africain, à l'adoption de résolutions et de mesures concrètes au bénéfice des professionnels africains du cinéma.
Les sous-thèmes abordés portent, entre autres, sur les outils et techniques de fabrication d'un film, le financement de la production cinématographique africaine, la diffusion des films en streaming et sur les médias interactifs.
Les débats vont aussi porter sur ‘'la salle de cinéma, les droits et contrats en audiovisuel et nouveaux supports'', de même que sur ‘'le cinéma africain et le défi esthétique à l'ère du numérique''.
Au terme du colloque, les professionnels du cinéma africain devraient se quitter avec des résolutions sur la production et la diffusion à l'ère du numérique.
Ouverte le 27 février dernier, la 24e édition du FESPACO s'achève samedi.
ALK/cat/APA