Dans le cadre de la coopération au développement à travers le monde, l’Union européenne vient d’adopter le plan d’affectation de son aide humanitaire pour l’année 2013, avec 52% du budget qui revient à l’Afrique subsaharienne, a appris APA vendredi selon un communiqué de la Commission.
Le budget 2013 est estimé à plus de 661 millions d`euros pour environ 80 pays.
« C`est au regard de la persistance des crises dues aux conflits dans certains pays et aux catastrophes naturelles dans d`autres, et dans le souci de répondre aux besoins des populations vulnérables dans ces régions, qu`a été adopté un plan de répartition de l`assistance », explique la Commission de l`Union européenne.
Dans le partage de cette aide humanitaire européenne, l`Afrique subsaharienne s`en tire avec 344,5 millions d`euros, soit 52 % des fonds préprogrammés pour l`aide humanitaire pour résoudre les crises humanitaires les plus épineuses du monde.
Ainsi, les plus grandes interventions humanitaires cibleraient la région du Sahel en Afrique de l`Ouest au Mali (82 millions d`euros), le Soudan et le Soudan du Sud (80 millions d`euros), la République démocratique du Congo (54 millions d`euros), le Pakistan (42 millions d`euros et la Somalie (40 millions d`euros).
Au-delà de ce montant chiffré de l`aide humanitaire de l`Union européenne, il y a, comme les années précédentes, une enveloppe prélevée sur le budget de la Commission, destinée aux crises oubliées ; c`est-à-dire « aux populations, délaissées par les caméras, et qui ne peuvent compter que sur la Commission comme donateur de premier plan ».
En 2013, la Commission a identifié neuf pays (Algérie, Bangladesh, République centrafricaine, Colombie, Inde, Myanmar, Pakistan, Sri Lanka et Yémen) dont les populations répondent à ces critères.
La Commission explique que cette stratégie sera mise en œuvre à travers le financement des interventions humanitaires menées par plus de 200 de ses organisations partenaires dans les zones concernées.