Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Le Burkina Faso adopte une loi anti-corruption
Publié le mercredi 4 mars 2015  |  Agence de Presse Africaine




Le Conseil national de la transition (CNT) qui fait office de parlement depuis la chute de Blaise Compaoré, vient d’adopter une loi anti-corruption portant prévention et répression de la corruption au Burkina Faso, a appris APA auprès du ministère de l’Economie et des Finances.

L'initiative d'une loi anti-corruption au Burkina Faso est née d'une préoccupation majeure qui animait aussi bien les acteurs intervenant dans la lutte contre la corruption, qu'une large frange de la population et les partenaires au développement.

A titre d'incrimination et de sanction, la loi prévoit des peines d'emprisonnement allant d'un an à cinq ans et d'une amende de 2 à 10 millions de francs CFA.

Sur le délit d'apparence, l'Autorité supérieure de contrôle d'Etat (ASCE) doit être compétente de saisir une personne soupçonnée.

Au titre des dénonciations, des récompenses sont prévues pour les individus qui collaboreront.

Les personnes corrompues, ou les corrupteurs, les réfractaires au respect des conventions de la commande publique ou tout autre acte violant les dispositions réglementaires en vigueur seront désormais sanctionnés conformément à la loi anti-corruption.

L'adoption de cette loi sonne comme une victoire pour la société civile et surtout le Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC) qui a toujours plaidé pour son adoption.

Le REN-LAC qui a vu le jour en 1997 publie chaque année, un rapport sur l'état de la corruption dans le pays.

Estimant que ‘'la corruption, le pillage des ressources publiques et le bradage des ressources minières étaient devenus la loi d'airain'', sous Blaise Compaoré, le réseau avait réclamé le gel et le recouvrement des biens mal acquis du pouvoir déchu.


TT/cat/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment