Les Etalons du Burkina Faso qui vont disputer cette année leur 9e Coupe d’Afrique des Nations (CAN) , n’ont jamais franchi la barre d’un point lors de ces différentes éditions de la fête du football africain disputée hors de leurs frontières.
La Coupe d`Afrique des nations (CAN) de football de 1998 jouée à domicile a marqué l`apogée des Etalons du Burkina Faso. Les poulains de Philippe Troussier le coach d`alors ont occupé la 4e place après leur défaite au match de classement face à la RD Congo.
Au premier tour de cette compétition le Burkina Faso a remporté deux victoires contre l`Algérie (2-1, Kassoum Ouédraogo Zico et Saïdou Traoré) et la Guinée (1-0, Roméo Kambou) . Les Burkinabé ont concédé une défaite devant le Cameroun en match d`ouverture (1-0).
Ce fut la première fois que le Burkina Faso réussi à franchir le premier tour d`une CAN.
En quart de finale les Etalons ont sorti la vice-championne de l`édition précédente, la Tunisie, aux termes d`une rencontre enlevée (1-1 et 8-7, TAB).
Après leur défaite en demi-finale face l`Egypte (2-0) les Etalons n`avaient pas fait le poids contre la RDC pour la médaille de bronze (4-4 puis 4-1 TAB), malgré leur belle entame de match.
Pour la première participation à la CAN en 1978, le Burkina Faso fut éliminé au premier tour avec 3 défaites contre le Nigeria (2-4), la Zambie (0-2) et le Ghana (0-3).
La 2e qualification historique du Burkina Faso pour la CAN 96 en Afrique a été la photocopie de la première. Trois matchs pour autant de défaites : contre la Sierra Léone (2-1), l`Algérie (2-1) et la Zambie (5-1).
A la CAN 2000, co-organisée par le Ghana et le Nigeria l`équipe burkinabè s`est vue encore obligée de quitter la compétition avec deux défaites face à l`Egypte (4-2) et au Sénégal (3-1).
Le premier point « historique » de l`équipe est obtenu devant la Zambie (1-1) lors de cette édition.
En 2002 au Mali, les Etalons n`ont pas fait mieux qu`à la précédente. Encore un point récolté du groupe B devant l`Afrique du sud (0-0). Le Maroc et le Ghana se sont imposés par les mêmes scores de 2 buts à 1 et ont précipité l`élimination de l`équipe burkinabè.
Abonnés à seulement participer aux CAN, les Etalons ont encore fait un passage éclair en 2004 en Tunisie. Après un match nul face aux Lions de la Téranga du Sénégal (O-O), les camarades de Moumouni Dagano n`ont pas résisté face aux Aigles du Mali (3-1) et aux « Harambee Stars » du Kenya (3-0).
Malgré le bond du Burkina dans le classement CAF et FIFA à l`arrivée de Paulo Duarte, la participation de l`équipe burkinabè n`a pas fait long feu à la CAN, « Angola 2010 », avec seulement un match nul contre la Côte d`Ivoire (0-0).
Face au Ghana, le coup de tête victorieux d`André Ayew a renvoyé les Etalons à la maison.
En 2012, les poulains de Duarte se sont une fois encore mis la pression en concédant 3 défaites en autant de matchs face à l`Angola (2-1), à la Côte d`Ivoire (2-0) au Soudan (2-1).