Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Burkina : baisse supplémentaire de 25 FCFA sur le prix de l’essence
Publié le jeudi 5 mars 2015  |  Xinhua
Gouvernement
© Autre presse par Roger Nana
Gouvernement : le ministère en charge du commerce en conseil d`administration
Lundi 16 février 2015. Ouagadougou. Maison de l`entreprise. Le ministère de l`Industrie, du Commerce et de l`Artisanat (MICA) tient sur deux jours son premier conseil d`administration du secteur ministériel (CASEM) de l`année. Photo : Hyppolite Dah, ministre de l`Industrie, du Commerce et de l`Artisanat




Le gouvernement de la transition burkinabè a procédé de nouveau, mardi, sur toute l’étendue du territoire national, à une baisse de 25 F CFA sur le prix des hydrocarbures.
Après une baisse de 25 F CFA sur le prix du litre de produits pétroliers le 19 janvier dernier, les syndicats, qui avaient jugé infime cet ajustement, ont lancé les 17 et 18 février dernier, un ultimatum à l’occasion d’une grève générale en exigeant une baisse de 150 F CFA sur le prix du litre de l’essence.
Justifiant ce geste du gouvernement au cours d’une conférence de presse, le ministre en charge du commerce, Hyppolite Dah a fait remarquer que cet effort supplémentaire de l’exécutif amène la baisse des prix des produits à un total de 50 F CFA, soit une réalisation de 33,33% de la revendication faite en fin janvier 2015 par l’Unité d’action syndicale et relative à la baisse des prix des hydrocarbures.
Invitant les syndicats à comprendre le gouvernement, M. Dah a laissé entendre que le gouvernement a pour souci de travailler pour un mieux-être des populations et à l’examen de la revendication des partenaires sociaux sur la question du prix des hydrocarbures.
Sur les craintes d’une nouvelle manifestation des syndicats, M. Dah estime que ce qui est fait n’est déjà pas négligeable, expliquant que compte tenu des attentes de la population, les caisses de l’Etat doivent être suffisamment approvisionnées pour pouvoir satisfaire les autres priorités.
Sur la non disponibilité du gaz butane sur le marché national, le ministre a rassuré les consommateurs de la disponibilité du produit sur le marché, informant du même coup que le ministère travaille pour amener d’autres acteurs à intervenir dans le domaine.
Selon lui, des réflexions sont en cours pour permettre aux Marketeurs d’ouvrir leurs propres centres emplisseurs.
Cette nouvelle baisse, fait remarquer le ministre en charge du commerce, va entrainer un coup sur les caisses de l’Etat.
Dans cette optique, le Directeur général de la Société nationale des hydrocarbures (SONABHY) a expliqué que ladite baisse de 25 F CFA intervient au moment où le baril a connu une hausse de 21,46% le dollar alors qu’entre janvier et février, la hausse du prix du baril était de 42%. F
Commentaires