La Côte d’Ivoire, avec le film ‘’Run’’ du réalisateur, Philippe Lacote, participe à la course pour l’obtention de l’Etalon d’or de Yennega (plus prestigieuse récompense), à l’occasion de la 24e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) qui se déroule dans la capitale burkinabè, a constaté APA, au 4e jour de la manifestation.
Ce film ivoirien, en compétition officielle dans la catégorie long métrage à la 24e édition du FESPACO, a été projeté mardi au ciné Burkina, en présence des ministres burkinabè et ivoirien en charge de la Culture, Jean Claude Dioma et Maurice Bandama.
‘'Run'', raconte l'histoire d'un individu qui a tué le Premier ministre de son pays, avant de s'enfuir. Pour cela, il a pris le visage et les vêtements d'un fou, errant à travers la ville.
La vie de Run lui revient par flashes : son enfance avec Me Tourou quand il rêvait de devenir faiseur de pluie, ses aventures avec Gladys, la mangeuse et son passé de milicien en tant que jeune patriote, au cœur du conflit politique et militaire en Côte d'Ivoire…
Il s'agit du seul film ivoirien en compétition pour l'Etalon d'or de Yennega, sur les 19 œuvres cinématographiques retenues pour cette catégorie.
Avec ‘'Run'', la Côte d'Ivoire compte rééditer l'exploit de 1981 et de 1993 où le pays avait remporté ce plus prestigieux trophée du FESPACO grâce respectivement aux films ‘'Djéli'' de Kramo Laciné Fadika et ‘'Au nom du Christ‘' de Roger Gnoan M'Bala.
Ouverte le 28 février dernier, la 24e édition du FESPACO se déroule jusqu'au 7 mars prochain, autour du thème : ‘'Cinéma africain : production et diffusion à l'ère du numérique''.
C'est au soir du 7 mars que l'on saura le successeur du Sénégalais Alain Gomis, détenteur de L'Etalon d'or de Yennega 2013 grâce à son film ‘'Tey''.
ALK/cat/APA