Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Art et Culture

FESPACO 2015 : le thème du festival en débats
Publié le mercredi 4 mars 2015  |  aOuaga.com
FESPACO
© aOuaga.com par A.O
FESPACO 2015 : le thème du festival en débats
Mercredi 4 mars 2015. Ouagadougou. Salle de conférences du Conseil burkinabè des chargeurs (CBC). Le colloque sur le thème du 24e Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) à savoir "Cinéma africain : production et diffusion à l`ère du numérique" s`est ouvert pour deux jours




Le directeur de cabinet du ministre de la Culture et du Tourisme, Mathias Zantéa, a donné le top de départ, le 4 mars 2015, du colloque sur le thème de la 24e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision (FESPACO) à savoir "Cinéma africain : production et diffusion à l’ère du numérique".

Le colloque de deux jours sera l’occasion de débattre, de disséquer le thème général. Des panélistes s’y attelleront à travers 6 sous-thèmes allant de "Les outils techniques de fabrication d’un film à l’ère du numérique : du tournage à la distribution" au "Cinéma africain et défi à l’ère du numérique" en passant par "Le financement de la production cinématographique africaine à l’ère du numérique", "Diffusion des films en streaming et sur les médias interactifs", etc.
L’importance du numérique qui a bouleversé bon nombre d’habitudes a été beaucoup soulignée dans le discours d’ouverture du ministre de la Culture et du Tourisme lu par son directeur de cabinet, Mathias Zantéa. Pour ce dernier, l’adoption, la conversion au numérique sont devenues incontournables pour les cinéastes africains s’ils veulent toujours exister. Auparavant, le secrétaire général de la Fédération panafricaine des cinéastes (FEPACI), Cheick Oumar Sissoko, a relevé la même chose en martelant que le "numérique modèle le Te art" ou encore que "la culture du numérique doit être nôtre". Le délégué général du FESPACO, Ardiouma Soma, n’a pas dit autre chose en soulignant que la biennale du cinéma africain a bien pris le taureau par les cornes en suscitant depuis belle lurette le débat sur le numérique et le cinéma africain.
Le président du Conseil national de la transition (CNT) a été le parrain de la cérémonie d’ouverture du colloque.

Séni DABO
Commentaires

Dans le dossier

FESPACO 2015
Sondage
FESPACO
© aOuaga.com par A.O

FESPACO
© aOuaga.com par A.O


Nous suivre

Nos réseaux sociaux


Comment