Les boulangers du Burkina Faso ont entamé ce mercredi, une grève de deux jours, a-t-on appris mercredi auprès du bureau syndical de la Fédération nationale des boulangers et pâtissiers du Burkina (FNBP-B).
Au cours d'une conférence de presse tenue la veille, les membres du bureau de la FNBP-B ont exigé, entre autres revendications, une augmentation de salaire de 75%, l'ouverture des négociations sur la convention collective et le respect de tous les protocoles d'accord signés par des employeurs de boulangerie.
Ils exigent également l'exécution de toutes les décisions de justice concernant les conflits dans les boulangeries et sociétés de production de farine de pain et le respect du code du travail en matière de lock-out.
Selon le secrétaire général de la fédération, Konomba Traoré, les employés vivent des conditions de travail déplorables. Une situation qu'il a justifiée par des licenciements abusifs, l'absence de visite médicale, de repos hebdomadaire et de congé annuel.
M. Traoré a dénoncé également le non-paiement des heures supplémentaires et la non-déclaration de certains travailleurs à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).
Il a déploré que certains d'entre eux subissaient de la part de leurs patrons des injures et des violences physiques.
‘'Ces traitements inhumains sont infligés à des travailleurs d'un secteur porteur'', s'est indigné le SG de la FNBP-B, avant d'ajouter qu'à Ouagadougou certains patrons paient à leurs employés un salaire mensuel de 17 500 FCFA, là où d'autres n'ont même pas de bulletin de salaire.
ALK/cat/APA