Les acteurs du secteur privé burkinabé affichent leur grand intérêt pour le financement du Fonds pour l’accélération du développement agricole (FADA) de la Banque africaine de développement (BAD), a appris APA auprès de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF).
A cet effet, la CCI-BF a entrepris d'organiser des rencontres d'information sur le fonds afin de le présenter et d'aider à connaitre ses conditionnalités de financement aux acteurs du secteur privé évoluant dans l'agrobusiness.
Le secteur rural (agriculture, élevage et foresterie) occupe 90% de la population active burkinabé et contribue pour 39% au PIB.
Doté d'un montant de 23 millions de dollars, le FADA est un projet qui vise à constituer une réserve de projets prêts pour investissement et susceptibles d'attirer des investissements privés ou institutionnels et qui viennent en appui à la politique de transformation de l'agriculture en Afrique.
Le FADA accorde ainsi des subventions pour couvrir les coûts de conception des projets en amont, notamment les études de faisabilité, les études de marché, de modélisation financière, de développement du plan d'affaires et les études d'impact environnemental et social.
Les bénéficiaires sont les entreprises privées opérant dans le secteur de l‘agriculture, les institutions publiques, les institutions financières nationales, régionales et internationales, les coopératives/associations d'agriculteurs.
TT/cat/APA